x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 23 mai 2024 | Le Nouveau Réveil

Gnrangbé Jean, haut représentant du Président du PDCI-RDA : "La vie du Président Bédié est une succession de vie au service de son pays…"

© Le Nouveau Réveil
Gnrangbé Jean, haut représentant du Président du PDCI-RDA : "La vie du Président Bédié est une succession de vie au service de son pays…"

Vénérable, Gnrangbé Kouacou Jean, Vice-président du PDCI-RDA, et Haut Représentant du Président du parti était à la tête des militants pour la messe pour le repos de l’âme du sphinx de Daoukro. Peu avant cette messe, il a livré à la presse ce qu’il retenait de son mentor. Intégralité de son propos.




« La vie du Président Henri Konan Bédié, pour moi, est une succession de vie au service de son pays, à travers différents postes et mandats, qui ont jalonné son parcours politique impressionnant.




Je peux résumer son parcours politique par deux mots. Le premier mot c’est un homme d’actions. Bédié est un homme d’action. Jamais un mot de trop mais toujours une action en plus. Je retiens d’Henri Konan Bédié son volontarisme et sa détermination à impliquer les Ivoiriens dans les différents secteurs clés de l’économie ivoirienne. Ceux de ma génération se rappellent d’un projet phare de notre époque, le programme PAC, Programme d’Action Commerciale. L’objectif de Bédié, c’était d’inclure les Ivoiriens dans le commerce et la distribution. C’était un objectif noble. Et je me rappelle, j’ai encore souvenir pour souvenir que PAC était dirigé par Monsieur August Colon, ils ont fait un bon travail dirigé par Monsieur Henri Konan Bédié. Je me rappelle de cela et ceux qui sont de mon âge doivent se souvenir de ce que je dis.




Je retiens également que le Progrès pour Tous le Bonheur pour Chacun est la devise du Président Henri Konan Bédié, qui constitue le deuxième mot. Il y est resté très attaché. Il a décliné cette vision lors de son mémorable discours-programmes en août 1995, à la Convention historique de son investiture comme candidat du PDCI-RDA à Yamoussoukro. Nous nous rappelons encore de son crédo devenu légendaire « Yes we Can ». « Oui, nous le pouvons ! ». Ce fut donc le lancement des douze (12) chantiers de l’Eléphant d’Afrique, qu’on continue de réaliser encore aujourd’hui. Le dernier en date c’est le Salon des expositions. On peut citer encore l’autoroute péage Abidjan-Yamoussoukro, le pont Marcory-Cocody, autoroute Abidjan-Bassam, le pont de Jacqueville, le Stade olympique, la Centrale thermique d’Azito etc. Comme on le constate, effectivement, Bédié était un Grand homme d’action et surtout de vision. Il faut le noter aujourd’hui, au cœur de tous ces projets, nous avons remarqué un jeune ministre de la Planification à cette époque-là, TidjaneThiam, aujourd’hui devenu Président du PDCI-RDA. Il vient continuer l’œuvre de son père, Henri Konan Bédié et de son grand-père, Félix Houphouët-Boigny. Voilà en résumé ce que je retiens de Bédié, un homme d’actions, un homme ouvert. Certains jeunes Ivoiriens ont pu bénéficier de ses actes généreux, qui leur ont permis de continuer leurs études soit aux Etats Unis, soit en France ou ailleurs.




Aujourd’hui, nous, à Yamoussoukro, nous considérons Bédié comme notre Héritier politique, l’héritier politique de Félix Houphouët-Boigny. Et donc c’est notre père, c’est notre héritier. Et donc nous pleurons tous notre père Henri Konan Bédié. Nous pleurons plus Henri Konan Bédié qu’ailleurs, nous pleurons doublement parce que nous avons perdu le Président Bédié, Président du PDCI-RDA, notre parti, mais nous pleurons Bédié, digne héritier politique de notre père Félix Houphouët-Boigny. Et donc nous nous sentons partie prenante dans l’organisation de ses obsèques. Nous avons voulu aller à Daoukro, comme le pays baoulé le conçoit, pour y rester pendant de longues semaines. L’organisation mis en place par le PDCI-RDA et d’autres instances ne nous ont pas permis d’accomplir cet acte. Sachez toutefois que nous sommes dans l’esprit et que le moment venu, avec l’ouverture des obsèques, une très forte délégation du District autonome ira prendre véritablement sa place. D’ailleurs ce matin (ndlr : hier mercredi 22 mai 2024), une messe en mémoire du Président Henri Konan Bédié, pour le repos de son âme a été dite à la cathédrale Saint Augustin de Yamoussoukro. A l’annonce de cette messe, Monseigneur Joseph Aka, malgré son calendrier chargé, a tenu à être présent pour officier ladite messe. Cela montre que Bédié nous tient à cœur et qu’il est porté dans le cœur de tous les Ivoiriens. Voilà quelques mots pour dire que Bédié c’était pour nous, Bédié est parti, yako à tout le monde !!! »




Propos recueillis par JEAN PAUL LOUKOU

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ