x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 mai 2024 | Abidjan.net

Coopération : les jeunes africains et chinois exhortés à participer activement à solidifier les relations Sino-africaine à Beijing

© Abidjan.net
Coopération : les jeunes africains et chinois exhortés à participer activement à solidifier les relations Sino-africaine à Beijing

Le vice ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Chen Xiaodong a exhorté les jeunes chinois et africains à renforcer leur sens de la coopération et de la responsabilité pour participer activement à la grande cause de la coopération d'amitié entre la Chine et l'Afrique.


« Face aux défis de la coopération sino-africaine, les jeunes de Chine et d'Afrique devraient renforcer leur sens de la mission et de la responsabilité, tout d'abord en établissant une vision correcte de la Chine et de l'Afrique, en promouvant la compréhension mutuelle par le biais d'échanges et de dialogues, et en inspirant constamment l'amour de la Chine, de l'Afrique et de la cause de l'amitié sino-africaine. En même temps, les jeunes devraient unir la connaissance à l'action et participer activement à la grande cause de la coopération amicale entre la Chine et l'Afrique. », a déclaré Chen Xiaodong à l’ouverture de la 8ème édition du Festival Chine-Afrique de la Jeunesse, ce lundi 20 mai 2024 à la Fondation Soong Ching Ling à Beijing, Chine.


Pour lui, cest l’une des missions qui doivent guider les jeunes des deux parties face aux « difficultés » de la coopération Sino-Africaine.


L'organisation du Gala des Jeunes Sino-Africains est en fonction du consensus formé par les dirigeants des deux pays lors du Sommet de Johannesburg du Forum sur la Coopération Sino-Africaine en 2015. L'objectif est d'encourager davantage de jeunes sino-africains à prendre une part active dans les échanges entre les deux pays et former les continuateurs pour renforcer la traditionnelle amitié et développer la coopération entre les deux pays.


L'ambassadeur du Sénégal en Chine,Ibrahim Sory Sylla est revenu sur l’importance des échanges entre les jeunes Chinois et Africains. « Les échanges humains, culturels et académiques y compris entre les jeunesses de nos deux continents figurent en bonne place parmi les 9 programmes identifiés par le président Xi Jinping, lors de la 8e Conférence ministérielle du FOCAC de Dakar. Et certains points sont consacrés respectivement à l’éducation et aux ressources humaines ainsi qu’aux jeunes et aux femmes, car nos dirigeants sont parfaitement conscients de la force que constituent nos jeunesses respectives », a indiqué le diplomate sénégalais.


Le président de la Fondation China Soong Ching Ling, Li Bin a à son tour annoncé que « Grâce à ces visites, des jeunes africains pourraient trouver leurs propres réponses et poser leurs propres questions. Pour nous, du côté africain, nous voyons aussi le passé, l'avenir et les perspectives de la coopération Chine-Afrique, et nous voyons aussi, à partir des exemples concrets, comment être plus inclusif dans le processus de la modernisation à l'avenir, comment s'inspirer des riches éléments du monde et comment donner à la modernisation chinoise un caractère plus global. »


En réponse à l’exhortation du vice-ministre des affaires étrangères de la Chine, le porte-parole de ces jeunes issus de 46 pays du continent africain,


John Paradza, du Zimbabwe, qui prennent part à cette 8ème édition a dit la volonté et l’engagement des jeunes africains à prendre une part active dans le développement des relations Sino-africaines.

« Les jeunes responsabilisés et inspirés par des initiatives telles que le Festival de la jeunesse joueront sans aucun doute un rôle clé dans l’élaboration d’un avenir commun pour l’Afrique et la Chine », a-t-il déclaré. Selon lui, la collaboration entre l’Afrique et la Chine a donné des résultats remarquables et, grâce à une coopération continue, « nous pouvons même faire de plus grands progrès. », soutient-il.


À l’en croire, ce rassemblement témoigne des liens durables et toujours plus forts entre les deux parties; « une relation fondée sur le bénéfice et le respect mutuels, les aspirations partagées et le progrès collectif. », souligne M. Paradza.


Au total, plus de 230 personnes dont des ambassadeurs et de hauts diplomates de 46 pays, ainsi que des représentants de la jeunesse chinoise et africaine ont pris part à cette cérémonie d’ouverture. 


Au cours de ce Festival d'une durée de 8 jours, les 64 représentants de la jeunesse africaine vont mener des échanges avec des jeunes chinois durant leur visite à Beijing et dans d’autres provinces du pays. Ce festival se présente comme une opportunité pour les jeunes africains et les jeunes chinois de dialoguer, d'approfondir la compréhension mutuelle et de promouvoir l'amitié sino-africaine.




Cyprien K.

PUBLICITÉ

Articles du dossier

PUBLICITÉ