x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 mai 2024 | Abidjan.net

Nouveau statut général de la Fonction publique / DGBF : L’Alternative syndicale invite les agents à se l’approprier

© Abidjan.net
Nouveau statut général de la Fonction publique / DGBF : L’Alternative syndicale invite les agents à se l’approprier

L’Alternative syndicale des Finances générales a organisé, le 3 mai 2024 à la Rotonde de la cité financière au Plateau, une conférence publique sur « les enjeux du nouveau statut général de la fonction publique de Côte d’Ivoire. » 


Adoptée par les Parlementaires en fin d’année 2023, la loi n°2023-892 du 23 novembre 2023 portant statut général de la fonction publique reste encore méconnue de beaucoup de fonctionnaires et agents de l’Etat, estime le syndicat.


Prenant la parole, le conférencier du jour, Soro Gninagafol, directeur général de la fonction publique a indiqué que ce nouveau Statut Composé de deux titres, 14 chapitres et 115 articles garantit aux fonctionnaires la protection de leurs droits et de leurs intérêts, et consolide les valeurs constitutionnelles, éthiques et déontologiques dans les pratiques professionnelles.


En attendant le décret d’application, le directeur général de la fonction publique a exhorté les fonctionnaires à se l’approprier car, a-t-il souligné, "nul n’est censé ignorer qu’il y a une nouvelle loi. Nul ne doit donc ignorer son contenu.» Présentant les principales innovations de ce texte, Soro Gninagafol a indiqué qu’au titre de l’organisation des emplois, aux droits et obligations du fonctionnaire, le nouveau statut prend désormais en compte les agents publics comme fonctionnaires, et détermine d’un profil de carrière clair pour tous les fonctionnaires. 


Il a noté également la création du congé parental, du congé de paternité, de l’institution d’une visite médicale annuelle, au titre du renforcement des droits du fonctionnaire. Concernant la gestion de la carrière du fonctionnaire, la loi prévoit, entre autres, la possibilité du détachement des fonctionnaires auprès des sociétés d’Etat et l’instauration d’un système d’évaluation des fonctionnaires dont les modalités seront définies par décret en remplacement de la notation. 


Par ailleurs, il est désormais possible pour le fonctionnaire de bénéficier de promotion par l’acquisition de nouveaux diplômes au cours de sa carrière professionnelle.


Secrétaire général de l’Alternance Syndicales des Finances publiques, Coulibaly Djongué a exprimé sa reconnaissance au conférencier pour toutes ces explications ainsi qu’aux membres syndiqués et les syndicats frères pour leur « mobilisation exceptionnelle » à cette conférence publique.


Jb

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ