x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 mai 2024 | AIP

Les populations invitées à profiter des services du tribunal de première instance de San Pedro

© AIP
Les populations invitées à profiter des services du tribunal de première instance de San Pedro

Le tribunal de première instance de San Pedro a organisé, samedi 04 mai 2024, une journée portes ouvertes au cours de laquelle son organisation et son fonctionnement ont été présentés, en vue d’amener les populations à profiter davantage de ses services.


Lors d’une séance d’échanges, la présidente du tribunal, Niamien Eugénie Doukrou et ses collaborateurs, à savoir le procureur de la République près le tribunal, Niamké Joseph et le greffier en chef, Brou Joseph, ont répondu aux différentes préoccupations des populations.


Les visiteurs ont également pu s'informer auprès du personnel dans les stands ouverts par les quatre services principaux qui composent cette juridiction à savoir, le siège, le parquet, le greffe, et le service de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse.


Mme Niamien a indiqué que cette activité s’inscrit dans la politique de l’Etat de Côte d’Ivoire de rapprocher les justiciables de la justice. Elle vise à faire connaître aux populations l’existence, le fonctionnement et les services auxquels elles peuvent prétendre au sein de ce tribunal.


« Le tribunal a été officiellement inauguré en février 2023, mais jusque-là nous constatons qu’une frange de la population de San Pedro ignore son existence », a-t-elle relevé.


La magistrate a souligné qu’il s’agit d’un tribunal de droits communs au service des justiciables pour régler toutes les affaires qui relèvent de son domaine de compétence, invitant les populations à y recourir et à éviter les règlements à l’amiable des affaires portant atteinte aux droits humains.


Le tribunal de première instance de San Pedro a été créé par un décret d’octobre 1980. Il a été ouvert par un arrêté du ministre de la Justice et Garde des Sceaux en date du 12 février 2019, avant l’inauguration officielle de l’édifice couplée à celle de la maison d’arrêt et de correction de San Pedro le 24 février 2023.


Son ressort territorial s’étend sur les communes et sous-préfectures du département de San Pedro et il dépend de la Cour d’appel de Daloa. Trois sections lui sont rattachées, à savoir Soubré, Sassandra et Tabou.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ