Comment se passe en Côte d’Ivoire le procès pour trafic de cocaïne de Miguel Devesa et de ses co-inculpés?
Le procès des personnes inculpées dans le réseau de trafic de drogue découvert en 2022 entre Abidjan et San-Pedro se poursuit au pôle pénal financier et économique à Abidjan Cocody. Après le réquisitoire du parquet du tribunal, le lundi 15 avril 2024, les avocats de la défense ont débuté leurs plaidoiries le mardi 16 avril 2024. Dix-neuf personnes et quatre entreprises sont poursuivies dans cette affaire.
À l'encontre de Miguel Angel Devesa Mera, présenté comme le cerveau de l’opération et ayant reconnu les charges portées contre lui, ainsi que de son bras droit Gustavo Alberto, le procureur a requis une peine de 10 ans d'emprisonnement ferme plus une amende de 100 millions de Fcfa pour chacun.
Lors de son intervention mardi, Me Touré Zakaria, l’avocat de Miguel, a prié les juges d’être « cléments » envers son client et de réviser à la baisse cette peine. Pour lui, Miguel Angel Devesa mérite de bénéficier de la clémence de la cour « pour avoir pleinement collaboré avec la justice ». Il a invité les juges à se référer à la loi de 2022 portant lutte contre le trafic et l'usage illicite des stupéfiants et des substances psychotropes. Un texte qui, selon lui, en cas de collaboration, réduirait la peine du prévenu pour trafic de drogue à des travaux d’intérêt général, puis à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 10 mois.
Parmi les personnes pour lesquelles le parquet a requis une condamnation de 10 ans de prison ferme plus une amende de 100 millions, figure également le Commissaire de police Dosso Karamoko.