x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 avril 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : l’« influenceur » ivoirien dénommé "Observateur Ébène" mis aux arrêts

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : l’« influenceur » ivoirien dénommé "Observateur Ébène" mis aux arrêts

L’influenceur ivoirien AKF dit Observateur Ébène a été conduit au parquet pour injures, diffamation, atteinte à l'honneur et à l'image, par le biais d'un système d'information, a appris Abidjan.net ce mercredi 17 mars 2024 à travers la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC).


Suite à la saisie de la PLCC par Dame ZXP qui dit avoir découvert sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle elle est traitée de "pute et de pétasse", l'auteur de la vidéo a été convoqué dans les locaux de la PLCC. Selon Dame ZXP l'auteur de la vidéo affirme également dans la même vidéo avoir eu des rapports sexuels avec elle. Face à cette situation mensongère qui ternit son image et vu la gravité des propos mensongers tenus à son encontre, ZXP décide de saisir la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) pour une plainte.


Les investigations menées par la PLCC et le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) ont conduit à la convocation du sieur AKF dans les locaux de la PLCC. ''Lors de son audition, il reconnaît être l'auteur de la vidéo incriminée. Il affirme ne pas connaître personnellement ZXP et n'avoir jamais eu de rapport intime avec elle.'', précise la note.

Une enquête ouverte par la PLCC sur les comptes réseaux sociaux du sieur AKF a révélé qu'il est coutumier du fait, même si peu de ses victimes, personnes publiques, portent plainte. À en croire la PLCC, l’objectif du suspect étant de s’attirer plus de vue et donc plus d’argent au mépris de la dignité et de l’honorabilité des autres. Ainsi, le suspect a été conduit au parquet pour injures, diffamation, atteinte à l'honneur et à l'image, par le biais d'un système d'information. ''Il est également visé par une infraction de refus d’obtempérer. Faits prévus par les articles 60 et 65 de la loi N°451-2013 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité.'', soutient la PLCC.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ