x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 mai 2024 | AIP

Le ministre Adama Kamara appelle les avocats à s'approprier les outils numériques

© AIP
Le ministre Adama Kamara appelle les avocats à s'approprier les outils numériques

Le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Maître Adama Kamara a appelé les avocats à s'approprier les outils numériques dans l'exercice de leur fonction, jeudi 02 mai 2024 à Abidjan.


Il a lancé cet appel à l'ouverture des travaux du quarantenaire de l'Association des jeunes avocats de Côte d'Ivoire (AJA-CI) au palais de la culture de Treichville.


«Il faut dire que l'avènement des nouvelles technologies a profondément transformé la pratique du droit. Les avocats doivent notamment avoir recours aux outils numériques, aux logiciels de gestion des affaires juridiques et aux bases de données légales », a préconisé Maître Adama Kamara au colloque de l'AJA-CI qui prendra fin samedi 04 mai 2024 dont il est le parrain des festivités.


Juriste de profession, Maître Adama Kamara a relevé que si ces outils numériques garantissent une efficacité certaine, ils posent également des défis en termes de confidentialité des données et de cyber sécurité.


En plus des défis posés par l’évolution technologique dont l’intelligence artificielle, les avocats restent confrontés à plusieurs problématiques au nombre desquelles la recrudescence des questions juridiques transfrontalières de plus en plus complexes et la détermination de modèles d’assistance juridique abordables et accessibles.


Invité spécial, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré a rassuré l’AJA-CI de sa disponibilité à l’accompagner dans sa politique de formation et d’insertion de ses membres.


« Les jeunes avocats après leurs sorties, ont besoin d’ouvrir leurs cabinets et ils ont besoin de ressources. J’ai instruit mes services, afin qu’à la clôture du colloque, un accord cadre soit signé. L’idée c’est d’ouvrir des guichets pour ces avocats qui ont besoin d’être accompagnés. C’est la contribution du gouvernement pour permettre à notre pays d’être champion d’Afrique du droit », a-t-il promis.


Le président de l'AJA-CI Maitre Léon-Paul Botto a précisé que les participants mettront à profit ces trois jours de célébration pour non seulement dresser le bilan de leurs quarante années de marche, mais également réfléchir à l’avenir de ce noble métier et adresser les nombreux défis qui se dressent sur leur chemin.  Il a ajouté que ce colloque placé sous le thème ''Les mutations de la profession d’avocat, défis et opportunités'' sera un véritable banquet intellectuel autour duquel les jeunes avocats viendront s’abreuver de connaissances en vue de relever les défis du futur.


Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Côte d’Ivoire, Maitre Claude Mentenon, a invité l’AJA-CI à redoubler d’effort, d’opiniâtreté et de persévérance sur le chemin de la perfection. Il a encouragé l’association présidée par à intégrer dans sa gouvernance, les valeurs de loyauté, de vérité, de transparence, de délicatesse et de solidarité. Plusieurs associations d’avocats en provenance de l’Afrique prennent part à ce colloque.


bsp/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ