x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 mai 2024 | Abidjan.net

40ème Anniversaire de l’AJACI : les jeunes avocats d’Afrique en conclave à Abidjan pour s’adapter aux défis actuels

© Abidjan.net
40ème Anniversaire de l’AJACI : les jeunes avocats d’Afrique en conclave à Abidjan pour s’adapter aux défis actuels

Abidjan accueille du 2 au 4 mai 2024, précisément au palais de la culture de Treichville, un colloque de l’Association des jeunes avocats de Côte d’Ivoire (AJA-CI), qui célèbre son quarantième anniversaire. Cette rencontre rassemble à Abidjan des jeunes avocats venus d’une quinzaine de pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi que de l’Europe, pour ensemble, avec leurs confrères ivoiriens, discuter des défis et opportunités liés aux mutations de leur profession. Le président de l’AJACI, Léon-Paul Boto, a souligné, ce jeudi à l’entame des travaux, l’importance de « réfléchir sur les mutations observées au niveau de la profession d’avocat, avec l’avènement de nouvelles prestations juridiques et l’impact grandissant de l’intelligence artificielle dans le domaine. »


Parrain du colloque, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Camara, lui-même avocat de profession, a affirmé qu’il était important d’initier des réflexions utiles sur les mutations du métier d’avocat, une profession qui est au cœur de la justice et de la protection des droits du citoyen. Il a appelé ses filleuls « à s’adapter et à se mettre à la hauteur des défis actuels. » Des défis multiples et multiformes qu’il importe de surmonter pour que la noble profession d’avocat continue de jouer un rôle éminemment important dans le système judiciaire ivoirien. Il a souligné l’importance de maintenir la dignité et le respect des règles déontologiques dans l’exercice de la profession d’avocat, essentielle à la justice et à la protection des droits des citoyens. 


Me Camara a également incité les participants à développer des compétences nouvelles pour exceller dans un paysage juridique en mutation, pour traiter des problématiques liées à la recrudescence des questions transfrontalières, à l’environnement, aux droits de l’homme et à l’éthique des affaires. Par ailleurs, il a exhorté ses jeunes confrères à se construire une solide protection sociale à travers les dispositifs mis en place par le gouvernement, à savoir la Couverture maladie universelle et le Régime social des travailleurs indépendants de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).


En ce qui le concerne, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, Mamadou Touré, a révélé que des initiatives de collaboration avec l’AJA-CI ont été prises ces derniers temps, qui seront formalisées par un accord-cadre qui sera signé ce samedi, à la fin du colloque. Cet accord vise d’une part à faciliter les stages dans les cabinets d’avocats et d’autre part, à soutenir les jeunes avocats dans le financement de l’ouverture de leurs propres cabinets. 


Pour sa part, le bâtonnier Claude Mentenon a encouragé les membres de l’AJACI à viser l’excellence et à renforcer leurs capacités pour répondre aux exigences actuelles. « Mettez la barre haut, allez au-delà de vos compétences. Vivez la bonne et saine confraternité », s’est-il adressé à ses jeunes confrères. 


Les discussions porteront sur des sujets variés, allant de la concurrence dans le secteur juridique à la modernisation des activités de l’avocat en passant le renforcement des capacités essentiel pour exploiter les nouveaux marchés du droit. 


Ce colloque est une étape clé pour la Côte d’Ivoire dans son ambition de devenir un leader africain dans le domaine du droit, conformément aux aspirations du président du comité d’organisation, l’ancien bâtonnier Maître Bilé Aka.




Ea

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ