x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 mai 2024 | CICG-Côte d’Ivoire

La CMU et la CNPS : des outils de Protection sociale efficaces

© CICG-Côte d’Ivoire
La CMU et la CNPS : des outils de Protection sociale efficaces

Afin de garantir la sécurité sociale des populations, des outils de protection sociale sont mis en œuvre par le gouvernement ivoirien. 


Une caravane de sensibilisation de proximité et d’information dénommée « la ronde du social », initiée par le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale permet aux habitants des zones reculées de se faire enrôler pour bénéficier des prestations de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et de la Couverture maladie Universelle (CMU).


Grâce à La Complémentaire et au Régime social des travailleurs indépendants (Rsti) de la CNPS, les travailleurs à la retraite et les acteurs du secteur informel sont eux aussi bénéficiaires de couverture sociale.


« Je suis contente d’apprendre que les commerçants peuvent aussi bénéficier d’une couverture sociale », dit Chantale Koffi, vendeuse de vivriers à Vavoua. 


Outre la sensibilisation et les enrôlements sur place, la Couverture maladie universelle est fonctionnelle dans les hôpitaux publics du pays.

 

Afsa Bamba, n’a déboursé que 600 FCFA pour la consultation médicale de son fils. « J’en suis soulagée. Et je bénéficie encore d’une réduction pour l’achat des médicaments », a-t-elle ajouté.


Selon le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, au 31 décembre 2023, 385 469 personnes ont été enrôlées dans le cadre du Régime social des travailleurs indépendants (RSTI), 64 882 dans le cadre de La Complémentaire et 10 010 468 pour la CMU . 11 sites d’enrôlement et de production sur place des cartes CMU ont été installés sur le territoire national.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ