x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 mai 2024 | Abidjan.net

Promotion de l’excellence: la 3è édition du concours inter-écoles « Génie Pluriel » célébrée à Béoumi par le Réseau des enseignants chercheurs de la région de Gbêkê (RECG)

© Abidjan.net
Promotion de l’excellence: la 3è édition du concours inter-écoles « Génie Pluriel » célébrée à Béoumi par le Réseau des enseignants chercheurs de la région de Gbêkê (RECG)

Les journées d’excellence de la 3è édition du concours inter-écoles « Génie Pluriel » organisées par le Réseau des enseignants chercheurs de la région de Gbêkê (RECG) se sont déroulées les 26 et 27 avril 2024 à la mairie de Béoumi.


Ces journées ont été marquées des concours écrits, des concours d’art oratoire et des séries de débat. Les différents élèves se sont affrontés sur des thèmes d’actualité tels que les méfaits de la drogue au niveau de l’art oratoire, et la légalisation de la polygamie pour ou contre, au niveau du débat. Le concours inter-écoles Génie pluriel est un concours qui est fait dans l’optique de promouvoir l’excellence par des modèles de réussite en milieu scolaire. Les modèles étant ceux qui sont passés par l’école et qui ont pu réussir leur vie sociale. 


Cette année, quatre modèles ont été présentés à la cérémonie à savoir Yao Jean Claude, ingénieur agro-économiste, Dr Kouadio Kouakou, enseignant chercheur à l’université Félix Houphouët Boigny, Dr Fofana Maïmouna, médecin au SAMU de Bouaké et la Reine-mère Nanan Emma, médecin. Ce concours se passe entre les élèves des niveaux terminales (A et D), 3eme et CM2 de la région du Gbêkê.

 

Pour cette troisième édition, sept villes étaient en compétition. Ce sont les villes de Béoumi, Brobo, Bodokro, Botro, Djébonoua, Diabo et Sakassou. 


Les lauréats sont issus de diverses écoles. Au niveau de la terminale A, l’élève Diop Abdoul du lycée moderne Béoumi, en terminale D, l’élève Ouattara Tionrolo Yssouf du lycée moderne Brobo, au niveau de la 3eme, l’élève N’guessan Colombe Ruth Esther du collège catholique jeunes filles Béoumi, au niveau du CM2, l’élève Ané Moayé Atsel Kenani. Le prix genre niveaux terminales (A et D) est revenu à Lipka Ange Sara du collège catholique jeunes filles Béoumi. 


Le vainqueur du concours d’art oratoire est N’gotta Stéphanie Ahou Grâce du lycée municipal Brobo. L’équipe de Béoumi a remporté le concours débat. Le lycée moderne Béoumi a été couronné comme meilleur établissement de cette 3è édition. Tous les candidats à la phase de l’écrit ont reçu des annales Top Chrono. Les premiers de la troisième, terminale A et terminale D ont reçu des ordinateurs portables neufs, celui de CM2 a eu un vélo. Le meilleur établissement est reparti avec un ordinateur de bureau. 


Selon le coordonnateur de ce projet, Dr. Emmanuel Koffi « ce concours permet d’encourager les meilleurs et surtout de préparer nos candidats aux futurs examens. La 3è édition est un succès en grande partie car nous avons entamé nos objectifs, tous les candidats du concours ont pu réussir leurs examens blancs, en attendant les examens définitifs. Nous lançons un appel à deux niveaux. Au niveau de nos autorités, nous demandons de l’aide pour que ce projet puisse s’étendre sur toute la région. A l’endroit de nos élèves, nous leur disons de continuer à travailler car les bons résultats doivent suivre à commencer par la proclamation des résultats des examens et concours de fin d’année scolaire qui doivent être positifs pour tous ». 


Le coordonateur n’a pas omis de remercier les bonnes volontés qui aident le RECG au quotidien dans ce projet. Ses remerciements vont à l’endroit du ministre gouverneur Jean Claude Kouassi, à Yao Elisabeth, présidente de la fondation Tabitha, au maire de Béoumi, Jean-Marc Kouassi, au député de Béoumi, Maître Blessy Chrisostome, au conseil régional du Gbêkê représenté par la conseillère régionale Koffi Delphine, à Koffi Alphonse, président de l’ONG-stop hépatites virales, à Sidi Abraham, président de la jeune chambre internationale JCI Abidjan Ivoire, à toutes les autorités administratives et politiques de la région du Gbêkê pour leur soutien constant, aux cadres de la région qui apportent leur contribution. 


Cette initiative du Réseau des enseignants chercheurs de la région de Gbêkê (RECG) a été saluée aussi bien par le Sous-préfet central de Béoumi que par l’ensemble des membres de l’administration scolaire présents, les élus et cadres de la région du Gbêkê.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ