x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 avril 2024 | AIP

Le président italien élevé au rang de citoyen d'honneur du district d'Abidjan

© AIP
Le président italien élevé au rang de citoyen d'honneur du district d'Abidjan

Abidjan (AIP)-Le ministre-gouverneur du district d'Abidjan, Ibrahima Cissé Bacongo, a élevé mercredi 03 avril 2024 au rang de citoyen d'honneur du district d'Abidjan, le président italien Sergio Matarella dont il a également remis les clés et le parchemin.


"Le district autonome d'Abidjan vous décerne le titre de citoyen d'honneur ce jour 03 avril 2024", a-t-il indiqué, en présence du ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Léon Adom Kacou, des membres du gouvernement et de personnalités.


Il a été en outre fait chef traditionnel Atchan avec pour nom Loba (signifiant celui qui revient toujours à la source), de la génération Gnando, de la classe d'âge Dogba, de la famille Agodou, avec pour nom d'honneur Kouabouho Frin Frin (qui signifie un juge émérite).


Le président italien a été ensuite habillé dans les attributs d'un chef Atchan à savoir le pagne kita (utilisé pour les grandes cérémonies), un ensemble en dentelle blanche (que le chef porte sous le pagne Kita), un grand collier de perles avec un grand pendentif, plus un bracelet de chef à porter au bras droit, une coiffe de chef sertie de figurines d'éléphant, une paire de sandales, une grande canne de chef (qui symbolise la stabilité et l'autorité du chef) et un chasse-mouches (le spectre et l'objet de pouvoir).


Le président Sergio Matarella a remercié le ministre-gouverneur Cissé Bacongo pour lui avoir offert le parchemin et les clés de la ville d'Abidjan, ainsi que les attributs d'un chef de la communauté Atchan.


"Monsieur le ministre-gouverneur, la clé qui vient de m'être remise et le parchemin ainsi que tous les objets que vous m'avez offerts représentent le symbole de cette amitié renouvelée. Une amitié entre Abidjan, la Côte d'Ivoire et l'Italie et c'est un gage pour nos accords futurs donc c'est à la ville mais c'est à tous les citoyens de la ville d'Abidjan que je souhaite dire merci", a-t-il souligné.


La signature du Livre d’or du district par le président italien a clos la cérémonie.


Sergio Matarella est arrivé à Abidjan mardi 02 avril. Dans la matinée du mercredi, il a été reçu par le président Alassane Ouattara au palais présidentiel.


(AIP)


sdaf/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ