x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 avril 2024 | AIP

Concours prix vert de l’OIPR : Trois villages des régions couvertes par le PNT récompensés

© AIP
Concours prix vert de l’OIPR : Trois villages des régions couvertes par le PNT récompensés

Guiglo - Trois villages issus des régions couvertes par le Parc national de Taï (PNT), le Cavally, la Nawa, et San Pedro, ont été récompensés, vendredi 26 avril 2024, en marge de la première session du comité de gestion local (CGL) du PNT, pour leur contribution reconnue comme telle à la protection de cette aire protégée.


Ces trois villages, dont l’OIPR a décerné des prix verts, la 6ème édition du genre, sont Zaipobly, situé dans le département de Taï (région du Cavally), qui a reçu le premier prix d’un montant de 5,5 millions de FCFA. Diapadji, dans la sous-préfecture de Doba (région de San Pedro), le 2ème prix, avec une enveloppe de trois millions de FCFA. Et, le village de Gnaboya, sous-préfecture de Dapehoua, département de Buyo (région de la Nawa), 3ème prix, qui s’est vu remettre une enveloppe de deux millions de FCFA.


Sur les 10,5 millions de francs CFA attribués aux trois villages lauréats, la Banque mondiale (BM) a contribué à hauteur de 10 millions de FCFA, à travers le projet d’investissement forestier (PIF2), quand les 500.000 FCFA, remis au premier, en guise de prix spécial, a été décerné par la Fondation des parcs et réserves de Côte d’Ivoire (FPRCI).


Le porte-parole des villages récipiendaires, Donatien Taï Bloadé, chef du village de Zaipobly, localité arrivée première, a exprimé sa satisfaction. Selon lui, être classé premier du concours prix vert organisé par l’OIPR est la reconnaissance de l’effort fait et du travail abattu, allant dans le sens de la conservation et la préservation des parcs et réserves naturelles de leur environnement immédiat.


«Ce prix qui est devenu une tradition au niveau de l’OIPR, et décerné chaque année, permet aux villages lauréats, comme le mien, de développer les infrastructures éducatives, sanitaires et sociales», a souligné M. Bloadé, relevant que cela leur permet de se prendre en charge.


La première session 2024 du comité de gestion local (CGL) du PNT a succédé à l’atelier de suivi de la mise en œuvre du plan d’opérations de ce parc, au premier trimestre, de l’année en cours, de la direction zone sud-ouest de l’OIPR, tenu, jeudi 25 avril, toujours à Guiglo.


ja/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ