x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 avril 2024 | L’intelligent d’Abidjan

Cinéma - Françoise Remarck : «Voici la marque : Côte d’Ivoire Cinéma »

© L’intelligent d’Abidjan
Cinéma - Françoise Remarck : «Voici la marque : Côte d’Ivoire Cinéma »

Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, a présenté, le mercredi 24 avril 2024, au cours d’un forum international au cinéma Majestic du Sofitel hôtel Ivoire, "Côte d’Ivoire Cinéma" devant le président du Centre national du cinéma et de l'image animée de France.


Au cours de ce forum international, Françoise Remarck a soutenu que la Côte d’Ivoire se trouve à un moment décisif dans le développement de son industrie cinématographique. "Concernant la visibilité externe, mon ambition est de travailler autour d’une marque : Côte d’Ivoire Cinéma, qui sera déclinée au fur et à mesure de nos nouvelles actions. Et la première des nouvelles actions, c’est la création d’un service qui va porter le nom Côte d’Ivoire Cinéma", a présenté Françoise Remarck. Elle a révélé qu'après la loi-cadre de 2014 sur le cinéma et les décrets de 2021, le ministère annonce son engagement pour la refonte du dispositif public, actuellement constitué de la direction du cinéma, de l’Office national du cinéma de Côte d'Ivoire (Onac-CI) et du Fonds de soutien à l'industrie cinématographique (Fonsic). 


Cette refonte, selon elle, passera par une réorganisation interne, mais aussi par des changements plus visibles destinés à rendre la marque Côte d’Ivoire plus identifiable auprès des professionnels partenaires. La réorganisation portera sur les métiers pour lesquels chaque professionnel devra trouver un interlocuteur bien identifié au sein de l’administration. Elle se fera autour des sujets de patrimoine cinématographique, de distribution et d’exploitation cinématographique, et enfin autour des sujets de production et d’attractivité du territoire. Sans oublier l’enjeu important des recettes propres afin que le dispositif public trouve les ressources pour soutenir encore plus le cinéma ivoirien.


Côte d’Ivoire, terre de tournage


Françoise Remarck a indiqué qu’en partenariat avec l’ambassade de France sur le projet ‘’Terre de cinéma’’, son ministère a entrepris un examen précis du potentiel d’attractivité pour les tournages étrangers. La conclusion est qu'il faut à la Côte d’Ivoire un instrument de promotion, un bureau d’accueil, un service clairement identifié qui facilitera le travail aux clients étrangers, dont les investissements favoriseront la croissance et l’emploi. 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ