La première édition du Forum CAP Green 2024, organisé par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), à travers commission Energie, Climat, Environnement et Qualité (ECEQ), en partenariat avec Africa Energy Transition Services (AETS), s’est achevée ce mercredi 17 avril 2024, après deux jours d’intenses travaux. Le forum a rassemblé toutes les parties prenantes : financiers, développeurs de projets et entreprises du secteur privé, ainsi que les pourvoyeurs de technologies, pour des échanges autour de la transition énergétique et climatique.
Les recommandations issues de ces deux jours de travaux s’adressent notamment au secteur privé, invité à prendre conscience de l’urgence climatique et à approfondir ses connaissances sur la transition énergétique et climatique. Il est préconisé d’organiser des sessions plus détaillées et sectorielles tout le long de l’année et de constituer un pipeline de projets devant émerger suite au CAP Green 2024. « Les projets développés et les financements accordés doivent l’être, au-delà de la rentabilité économique, au bénéfice des populations », précise Brou Ahoua, le membre du comité scientifique qui a livré les résolutions à la fin des travaux.
Le rapport souligne avec satisfaction que « les institutions financières sont prêtes à accompagner le mouvement et qu’il ne manque plus qu’à structurer les projets » pour les rendre éligibles. En outre, pour plus d’efficacité, le forum a proposé que les développements sur ces sujets liés au changement climatique ne se limitent pas à la Côte d’Ivoire, mais soient traités à un niveau continental ou mondial.
Le directeur exécutif de la CGECI, Stéphane Aka Anghui, a affirmé que le changement climatique est une réalité, ses effets dévastateurs. Le patronat ivoirien en a pleinement conscience, c’est pourquoi « la CGECI a fait un virage très marqué en 2023, pour mettre les questions de durabilité au cœur des stratégies et des préoccupations. » Différentes actions qu’il a énumérées ont été menées dans ce sens.