x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 avril 2024 | Abidjan.net

Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA): la Banque mondiale à travers Multilateral Investment Guarantee Agency s’assure des avancements des grands ouvrages du corridor BRT d’Abidjan

© Abidjan.net
Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA): la Banque mondiale à travers Multilateral Investment Guarantee Agency s’assure des avancements des grands ouvrages du corridor BRT d’Abidjan

Le Vice-Président de l'Agence multilatérale de garantie des investissements, filiale du Groupe de la Banque mondiale, Hiroshi Matano a effectué le vendredi 05 avril 2024 une visites sur les grands ouvrages du district d'Abidjan au cours de sa visite d’inspection en Côte d’Ivoire.


Cette inspection a débuté par la visite du premier ouvrage d'art à Yopougon Yaossehi, pour se poursuivre sur le 4ème pont et s’achever au carrefour de l'Indenié.


Ces différents ouvrages du projet Bus Rapid Transit (BRT) entre Bingerville à l'Est et Yopougon à l'Ouest, financés par la Banque mondiale à hauteur de 316, 565 milliards de francs CFA et ont été entamés depuis l’année 2020. Ils s’inscrivent dans une volonté du gouvernement ivoirien d’améliorer la circulation dans le district d'Abidjan avec la création notamment d’un train urbain, d’un cinquième pont et de plusieurs échangeurs et grands axes afin de favoriser l’amélioration des conditions de vie des habitants et des performances du tissu commercial et industriel.


À l’issue de cette visite. M. Hiroshi Matano, s’est réjoui des différentes phases en plan et des démarches de réalisation. “Nous avons pu constater l'impact transformateur que ce projet aura sur la ville d’Abidjan. Ce projet va transformer et améliorer la mobilité de millions d’habitants d’Abidjan. Nous nous réjouissons à l'idée de pouvoir tirer toute les connaissances et les expériences acquises dans d’autres projets au profit de ce BRT, mais aussi dans le cadre de la collaboration entre le groupe de la banque mondiale et la Côte d’Ivoire pour financer et promouvoir les infrastructures”, a exprimé le vice président de l’institut financier mondial.


Pour lui, le district du grand Abidjan contribue à environ 80% du PIB, d’où un transport sûr, fiable et durable, débloquera la croissance économique en facilitant un meilleur accès au marché de l’emploi ainsi qu’au service économique et social.


“Ce nouveau type de transport électrique réduira considérablement la congestion des embouteillages, la pollution de l’air tout en réduisant les émissions à gaz à effet de serre. Ce qui est conforme à notre engagement climatique. Ce projet de BRT, nous sommes très satisfait de pouvoir le soutenir dans la construction d’infrastructures durables pour une croissance résiliente”, a-t-il indiqué.


Le Directeur Général de l’AMUGA, Kouakou Kouakou Romain, a exprimé l’enthousiasme à vouloir démarrer ce projet. “ Nous sommes enthousiastes à vouloir démarrer le projet BRT pour favoriser une mobilité facile pour les habitants résidant entre Yopougon et Bingerville et toutes les communes d’Abidjan. Permettant aussi d’économiser 100.000 CO2 d’ici 2030, au travers des dispositifs écologiques, tels les bus électriques “.


Ce sont six (06) communes du district autonome d’Abidjan à savoir Yopougon, Attécoubé, Adjamé, Plateau, Cocody et Bingerville, qui sont concernées par ces projets. Les travaux sont censés s’achever en 2027.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ