x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 avril 2024 | Abidjan.net

Projet Tech@work : 5000 jeunes ivoiriens verront leurs compétences numériques et leur employabilité améliorés

© Abidjan.net
Projet Tech@work : 5000 jeunes ivoiriens verront leurs compétences numériques et leur employabilité améliorés

Le projet Tech@work, initié par Microsoft et l'Organisation internationale des employeurs (OIE), le centre de formation Synapse, sur le développement des compétences numériques des jeunes a été lancé ce jeudi 4 avril 2024, à la Maison de l’entreprise à Abidjan Plateau. Après la RDC, Lesotho, le Sénégal et l’Ouganda, la Côte d’Ivoire devient le 5e pays dans lequel ce projet est mis en œuvre, dans le but de pallier le déficit de compétences en proposant des formations pratiques ciblées vers la jeunesse. 


Piloté au plan national par la Confédération Générale des Entreprises de Côte-D’ivoire (CGECI) et le centre de formation Synapse, ce projet s'inscrit dans une démarche proactive pour équiper les jeunes Africains des outils nécessaires pour naviguer et prospérer dans l'économie digitale mondiale. Le projet Tech@Work dont la mise en œuvre est prévue sur la période 2022 - 025, permettra de former 20 000 jeunes Africains, âgés de 16 à 35 ans, avec des compétences pratiques essentielles pour améliorer leur employabilité et stimuler leur esprit d'entreprise. En Côte d’Ivoire, le recrutement d’une cohorte de 5000 jeunes a été lancé dans le cadre de la phase initiale du projet et à ce jour, plus de 1500 candidatures ont été déjà enregistrées. 


Le directeur général d’Orange Côte d’Ivoire, Bamba Mamadou, par ailleurs vice-président de la CGECI, a indiqué que le projet aidera le pays à relever l’un des défis auxquels elle fait face. Il s’agit de doter l’économie de compétences numériques et entrepreneuriales, en offrant ces formations au profit des jeunes, des femmes, des micro-entrepreneurs, dont l’âge est compris entre 16 et 35 ans et surtout issus de couches sociales défavorisées.


« En ayant accès aux compétences numériques, aux marchés, aux réseaux, aux financements, aux informations et à la représentation, les jeunes de Côte d’Ivoire pourront apporter leur savoir-faire aux entreprises en quête de compétences spécifiques ou créer leurs propres entreprises », a déclaré le vice-président de la CGECI. 


La directrice Afrique et Moyen Orient de Microsoft, Sylvie Lafarge, a indiqué que l’objectif est de donner la possibilité à tous, personne et organisation, surtout ceux qui sont exclus des avantages et opportunités de la technologie, de développer des compétences nécessaires pour gagner leurs vies dans l’économie numérique. 


Elle a indiqué que l’Afrique qui a une population jeune est idéalement placée pour saisir les perspectives et opportunités qui se présentent dans la transformation extrêmement rapide des emplois.  


Le directeur de cabinet adjoint, Anderson Konan Assui, représentant le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, a salué la mise en œuvre de ce projet qui cadre parfaitement avec la vision du gouvernement. L’employabilité et le développement des compétences des jeunes sont des priorités dans le cadre des programmes gouvernementaux développés en vue de leur offrir des opportunités. « Le secteur du numérique joue un rôle dans la création d’emplois et la croissance économique. (…) Le projet vient à point nommé », a déclaré le directeur de cabinet adjoint qui a appelé les jeunes à saisir cette opportunité. 


Ae

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ