x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 avril 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: les enjeux des industries créatives numériques autour d’un panel à Abidjan

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire: les enjeux des industries créatives numériques autour d’un panel à Abidjan

La Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) à travers sa Commission de l’Economie Numérique et de l’entreprise Digitale (CENED), a organisé ce mardi 02 avril 2024 en collaboration avec AFRO VFX, un atelier d’échanges sur les enjeux des industries créatives numériques à la maison de l’entreprise au Plateau. 


« Les enjeux des industries créatives numériques: Entre entrepreneuriat local et marchés internationaux ». Tel était le thème retenu pour ce panel qui a vu la participation des experts internationaux qui ont partagé leurs expériences.


L’objectif de cet atelier est de contribuer d’une part à faire découvrir le secteur des industries créatives numériques en Côte d’Ivoire, ses potentialités et parties prenantes et d'autre part à explorer des pistes de collaboration pour dynamiser le secteur en Côte d’Ivoire.


C’est à cette occasion que Gertrude Koné Douyeré, présidente de la Commission de l’économie numérique et de l’entreprise digitale à la CGECI, a invité le secteur privé à s’intéresser aux industries créatives numériques qui selon elle estime rentables et contribuera à la promotion de la Côte d’Ivoire sur le plan international.


« Ce secteur peut rapporter des milliers de Francs CFA à l’économie nationale, la Côte d’Ivoire peut explorer d’autres niches d’investissement que les pistes traditionnelles en utilisant le digital. Il s’agit ainsi d’une industrie rentable en pleine croissance qui devrait intéresser l’Afrique », a fait savoir Mme Gertrude Koné tout en insistant qu’il est est important de se tourner vers ce marché.


Nous ambitionnons de faire de la Côte d’Ivoire la locomotive de l’industrie créative numérique, qui peut être un moteur de création d’emplois, de formation et de tourisme en Côte d’Ivoire a révélé Dedi Bilamba, Co-fondateur d’AFRO VFX . 


Aussi, il a ajouté qu’il souhaite faire en sorte que la Côte d’Ivoire soit capable de donner l’exemple à la sous-région en tant que terre capable d’attirer des tournages. « La Côte d’Ivoire a beaucoup à offrir en termes de paysages urbains et naturels », a-t-il indiqué . 


La thématique de ce jour qui a porté sur l'industrie créative sera abordée avec d'autres thématiques comme l'industrie culturelle et sportive, lors de l'African Digital Week 2024 ( ADW 24) qui se tiendra du 19 au 25 avril 2024.



Fn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ