x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 avril 2024 | Abidjan.net

PND 2021-2025/ Tourisme et hôtellerie : un investissement de plus de 88 milliards de Francs CFA pour la construction de 3 hôtels de luxe en Côte d'Ivoire

© Abidjan.net
PND 2021-2025/ Tourisme et hôtellerie : un investissement de plus de 88 milliards de Francs CFA pour la construction de 3 hôtels de luxe en Côte d'Ivoire

Des opérateurs économiques ivoiriens, en collaboration avec des partenaires turcs ont présenté, le mercredi 03 avril 2024, à Abidjan-Plateau, un projet de construction de trois (3) hôtels dans trois différentes villes, successivement au Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, et au Ministère du Tourisme et des Loisirs.

Enclenchée depuis une dizaine d’années, la dynamique de développement de la Côte d’Ivoire continue de susciter l’appétit des investisseurs nationaux et internationaux, dans divers domaines d’activités. 


Les promoteurs que sont Bodo Services pour la partie ivoirienne et Elite World Hotels Group pour la partie turque, ont annoncé la construction de 3 complexes hôteliers pour un coût global de 145 millions de dollars, soit un peu plus de 88 milliards de Fcfa. Il s’agit d’un hôtel 5 étoiles à Yamoussoukro, de 60 millions de dollars, environ 36,5 milliards de FCFA, d’un autre de la même catégorie et du même investissement à San Pedro, et d’un complexe hôtelier de 4 étoiles à Abengourou, à hauteur 25 millions de dollars, environ 15,2 milliards FCFA.


Le directeur général de Bodo Services, s’est appesanti sur le luxueux complexe à venir dans la capitale politique de Côte d’Ivoire. « Nous avons décidé d'accompagner le ministère du Tourisme sur un certain nombre de projets. Et la construction d'un hôtel 5 étoiles à Yamoussoukro, sur 10 hectares, en fait partie. Il s’agit d’un bâtiment de R + 15 qui comportera, entre autres, près de 300 chambres avec des résidences et bureaux de luxe, des salles de conférence et de réception, ainsi qu’un héliport. Des espaces écologiques et récréatifs avec un aquaparc sont prévus. La durée de la construction est estimée à 36 mois avec des matériaux dont une partie viendra de la Turquie et l'autre de la Côte d'Ivoire », a indiqué Aristide Konan, l'un des promoteurs. À l’en croire, le projet va générer plus de 300 emplois directs et près de 100 emplois indirects.


Ptekci Mehmet, CEO d’Elite World Hotels Group, a, pour sa part, précisé que son entreprise est dans le secteur touristique en Turquie, depuis 50 ans. Cet investissement est le premier projet de la marque en Afrique. « Le projet est unique et nous sommes motivés pour sa réalisation. Ce genre d'hôtel manque dans la région », a-t-il insisté. Poursuivant, il a évoqué des formations du personnel avec Élite World Academy.


Le Directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Économie, du plan et du développement, Clément Kouakou Kouadio a salué l’initiative et a dit que son ministère est disposé à accompagner ces investisseurs conformément aux dispositions légales en vigueur. Par ailleurs, il a demandé que la ville de Bouaké soit ajoutée à la liste de villes accueillant le projet.  


Au ministère du Tourisme et des Loisirs, en l’absence du ministre Siandou Fofana, c’est le directeur de cabinet Jean-Marie Kouacou Atta qui a accueilli la délégation d’investisseurs. Le ministère s’est dit également disposé à accompagner ces promoteurs dans cet ambitieux projet.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ