x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 mars 2024 | Abidjan.net

Renforcement de la narration touristique et ludique : une trentaine de journalistes en formation à Abidjan

© Abidjan.net
Renforcement de la narration touristique et ludique : une trentaine de journalistes en formation à Abidjan

Des journalistes et hommes de médias ivoiriens ont pris part à un séminaire de formation dans le cadre de la vulgarisation de la stratégie de développement touristique «Sublime Côte d'Ivoire », qui vise le positionnement de la Côte d'Ivoire dans le top-5 des destinations les plus attractives d'Afrique et ce, après le succès retentissant de l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations CAN 2023. Ce séminaire s'est tenu lundi 25 mars 2024 autour du thème « Renforcer la Narration Touristique : Stratégies Médiatiques pour valoriser la Destination Côte d'Ivoire » . Il a eu pour but de renforcer la communication touristique et les liens de collaboration entre les acteurs du secteur et les médias, pour une promotion dynamique et cohérente de l'offre touristique. 


Au cours de cette journée, les participants ont eu l'occasion d'explorer en profondeur les différents aspects de la narration touristique, depuis la présentation des sites emblématiques de la Côte d'Ivoire jusqu'à l'utilisation des nouvelles technologies pour la promotion touristique. Cet atelier a été également un cadre de témoignages inspirants de professionnels du secteur et de partages d'expériences.


Le directeur de cabinet du ministère du Tourisme et des Loisirs, Dr Kouacou Jean-Marie Atta a, au nom du ministre Siandou Fofana indiqué que l’enjeu du présent atelier, à l’aune de la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire », ainsi que des six (6) circuits nationaux et 13 régionaux mis à maturation, est d’établir les journalistes et leurs médias comme des partenaires. Mieux, en faire des prescripteurs de la destination ivoirienne. Une telle évolution doit être mise en relation avec la possibilité d’organiser des Eductours (ou voyage immersif d’appropriation), la participation à des évènements, activités de l’Administration touristique et ludique, des opérateurs privés. 


 À en croire Dr Kouacou Jean-Marie , le tourisme avec les sociabilités ludiques qu'il favorise, les images qu'il génère, est un dispositif d'appréhension graduée, codée et non traumatisante de l'extérieur et de l'altérité. C'est pourquoi il dit avoir bon espoir qu’au sortir de ce conclave, les journalistes seront aguerris d’un genre narratif neuf, dont l’intérêt ne relevait plus seulement des connaissances objectives rapportées par eux, comme un voyageur lambda, mais avec une qualité renforcée de l’expression des sentiments, des émotions, des aventures qui seront les leurs lors de leurs reportages ou à travers leurs comptes-rendus, leurs voyages. 


Pour la directrice de communication et de la documentation du ministère du Tourisme et des Loisirs, ce séminaire intervient à un moment particulièrement propice, alors que l'élan créé par la CAN continue de se faire sentir. Selon elle, les acteurs du tourisme ont l'opportunité unique de capitaliser sur cette dynamique positive et de mettre en avant la destination Côte d'Ivoire auprès d'un public international avide de découvertes. ''Ce séminaire représente une opportunité exceptionnelle pour chacun d'entre nous de réfléchir ensemble à la meilleure manière de faire rayonner la destination Côte d'Ivoire à travers nos récits, nos reportages, nos images et nos vidéos. Nous sommes ici pour apprendre, pour échanger des idées, pour nous inspirer les uns les autres, et surtout, pour mettre en commun nos talents et nos ressources au service d'une cause qui nous est chère : celle de promouvoir notre cher pays comme une destination touristique ludique incontournable sur la carte mondiale.'', a-t-elle énoncé. 


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ