x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 mars 2024 | L’intelligent d’Abidjan

Visite de prospection : Des américains intéressés par l’anacarde en Côte d’Ivoire, Dr Adama Coulibaly leur donne les nouvelles

© L’intelligent d’Abidjan
Visite de prospection : Des américains intéressés par l’anacarde en Côte d’Ivoire, Dr Adama Coulibaly leur donne les nouvelles

Une délégation de l’Association of food industries (AFI) venue des États-Unis d’Amérique est en prospection économique en Côte d’Ivoire, en vue de faciliter l’accès de l’anacarde transformé en Côte d’Ivoire, au marché américain.


La délégation américaine de l’Association of food industries (AFI), conduite par son président, Bob Bauer est à Abidjan, est avec l’implication de l’ambassadeur Inza Camara, Délégué général du Bureau de la Promotion Économique de la Côte d’Ivoire aux États-Unis, au Canada, au Mexique et Consul général à New-York. Elle a eu une séance de travail avec des acteurs clés du commerce extérieur et de l’industrie de l’anacarde, le mercredi 27 mars 2024, à la Chambre de commerce et d’industrie, à Abidjan-Plateau. 


Le contexte 


À l’ouverture de cette séance de travail avec les acteurs du commerce extérieur et de l’industrie de l’anacarde, Dr Adama Coulibaly, directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, a présenté le contexte dans lequel se tient cette mission économique américaine en Côte d’Ivoire. Il a rappelé que la Côte d’Ivoire, pays à tradition agricole s’évertue, depuis une décennie, à accroître les capacités de transformation locale de ses produits agricoles. Selon lui, cela s’inscrit dans une politique globale de changement structurel de l’économie ivoirienne dont l’objectif consiste, à terme, à passer du statut de puissance agricole, à celui de puissance agro-industrielle. Il a précisé que la filière anacarde qui n’est pas en marge de ce processus, a amorcé son développement industriel grâce à des mesures fortes prises par le gouvernement et mises en œuvre par le Conseil du coton et de l’anacarde. Ces dispositions ont permis, a-t-il fait savoir, à la Côte d’Ivoire de devenir, en quelques années, le troisième transformateur mondial et le deuxième fournisseur mondial d’amandes de cajou. « Cette évolution est illustrée par des chiffres qui donnent, en 2023, plus de 265.000 tonnes de noix brutes de cajou transformées localement et 50.200 tonnes d’amandes de cajou produites et exportées dans la même année », a déclaré le Adala Coulibaly.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ