x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 mars 2024 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : Ouverture de la première édition du Sommet Annuel du Capital-Investissement et du Capital-Risque d'Abidjan

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : Ouverture de la première édition du Sommet Annuel du Capital-Investissement et du Capital-Risque d'Abidjan

J3A PARTNERS AM et l’Association Ivoirienne des Investisseurs en Capital (A2IC), organisent la première édition de l’Abidjan Private Equity and Venture Capital Summit (Sommet Annuel du Capital-Investissement et du Capital-Risque d'Abidjan) qui se tient les 25 et 26 Mars 2024 à Abidjan autour du thème "Private Equity et Venture Capital, quels modèles de création de valeur pour les investisseurs, les entreprises et les états africains?" . 


Lors de la cérémonie d'ouverture qui a eu lieu ce lundi à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, M. Ahipeaud Ahipeaud Jean-André président directeur général de J3A PARTNERS AM et Commissaire Général dudit sommet a indiqué que l’objectif est de réunir de grands investisseurs mondiaux, des banques multilatérales de développement, des responsables gouvernementaux clés, des “Family Offices”, des gérants de Fonds d’investissement, des dirigeants de grandes entreprises, des start-ups, des entrepreneurs, des fournisseurs de service, des universitaires de renom entre autres, afin de discuter des mécanismes de création de valeur ajoutée économique que peuvent apporter le capital investissement et le capital-risque à tous les acteurs de la chaîne de valeur du financement privé. 


A l’en croire, il s’agira aussi de favoriser des partenariats gagnant-gagnant et de mettre en exergue les dernières recherches universitaires publiées sur le sujet, des conseils de leaders du secteur du capital-investissement et du capital-risque et des divers experts invités en tant que conférenciers et panélistes.


Poursuivant, M. Ahipeaud Ahipeaud Jean-André a mentionné que pour cette édition, il est question de trouver un dialogue. « Il y aura certainement d’autres éditions, mais cette année, il fallait déjà commencer quelque chose. Parler c’est facile, cela ne coûte rien, mais agir c’est autre chose. Et nous avons décidė d’agir, nous avons décidė à notre niveau de faire ce que nous pouvons pour apporter un peu de valeur, un peu de ce que nous avons appris pour aider nos frères qui sont talentueux à avoir un nouvel état d’esprit pour pouvoir proposer des projets innovants , pour pouvoir créer des entreprises qui demain vont aussi faire la fierté de notre pays », a fait savoir le Commissaire Général. 


"J’ai découvert que dans la zone ouest africaine, nous avons des compétences : comment on peut emmener toutes ces compétences à ne pas se décourager ? , Comment nous pouvons amener nos pouvoirs publics à prendre en compte que le fait qu'à côté des investissements publics , il y a aussi des investissements privés, aussi que les Etats ne peuvent pas juguler les chômages de masses en embauchant tous ceux qui sortent de nos écoles ?... ". C’est autant de questions que le premier responsable de ce salon a souligné tout en ajoutant que c’est l’objet de l’Abidjan Private Equity and Venture Capital Summit. 


"Nous avons une pierre aujourd’hui et c’est la première que nous posons . Nous allons tailler cette pierre d’année en année jusqu’à ce que l’économie de la sous-région soit impactée", a-t-il ajouté. 


L’Abidjan Private Equity and Venture Capital Summit 2024 est une opportunité pour les investisseurs mondiaux, les gouvernements, les leaders de l’industrie, les gérants de fonds, les start-ups et les entreprises à la recherche de financement et bien d’autres d’échanger et de façonner l’agenda des marchés du financement privé.


En outre, au cours de cette cérémonie d’ouverture, un panel a eu lieu autour du thème "Fonds PE, Fonds de Capital-risque et Marchés Boursiers : Quelle chaîne de valeur optimale au niveau de l'État?". 


Ainsi des panélistes de haut niveau notamment Sié Abou Ouattara, directeur général des Impôts de Côte d'Ivoire, Dr Edoh Kossi Amenouve, CEO BRVM and DC/BR, Tenié Ouattara, conseiller technique du ministre du commerce et de l'Industrie et Cheikh Souleymane Diallo, Président Association Ivoirienne des Investisseurs en Capital ont pris part aux échéances.



Fn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ