x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 mars 2024 | AIP

Inter/ Les investissements islamiques en Russie : un nouveau horizon commercial pour les membres de l'OCI

© AIP
Inter/ Les investissements islamiques en Russie : un nouveau horizon commercial pour les membres de l'OCI

Les investissements islamiques en Russie ouvrent de nouvelles perspectives commerciales pour les pays de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).


Selon un communiqué transmis jeudi 21 mars 2023 à l’AIP, la Russie projette de faciliter les démarches d'enregistrement des entreprises étrangères désireuses d'investir sur son territoire, offrant ainsi une opportunité attractive pour les investisseurs du Moyen-Orient et d'Asie du Sud-Est.


Des discussions sont en cours pour un possible investissement massif de 1 000 milliards d'Euros dans des projets russes au cours des deux prochaines années, ce qui souligne l'engagement croissant des investisseurs saoudiens et du Fonds russe d'investissement direct.


Ces investissements associés à ceux des années précédentes, dépassent déjà les 4 000 milliards d'Euro et sont répartis dans divers secteurs tels que le commerce, l'agriculture, le transport, la production alimentaire, la construction, l'industrie manufacturière et le tourisme halal.


« Pour les investisseurs turcs, je vois ici des avantages tant au niveau des prêts que de la langue - le tatar est similaire au turc, les spécialistes peuvent facilement se comprendre. C'est pourquoi nos investissements se poursuivront », a déclaré le directeur des entreprises russes du holding Joshkunoz Alabuga, Eljevit Oktem.


Le Forum économique international « Russie - Monde islamique : KazanForum », en 2023, a mis en évidence les avantages d'investir en Russie, notamment la croissance du marché russe, les conditions favorables dans les zones économiques spéciales et les opportunités dans les régions où l'islam est prédominant, telles que la République du Tatarstan.


Les banques islamiques russes ouvrent de nouvelles voies pour les investisseurs étrangers, tandis que des initiatives telles que le corridor de transport Nord-Sud offrent des opportunités pour le commerce et le développement économique à l'échelle internationale.


En outre, des discussions sont en cours pour la construction d'une ligne de communication à fibre optique reliant la Russie, le Kazakhstan et l'Iran, ce qui renforcerait la connectivité en Eurasie.


Le prochain Forum économique international « Russie - Monde islamique : KazanForum », en mai 2024 devrait servir de plateforme pour la conclusion de nouveaux accords d'investissement et de projets communs entre les entreprises islamiques et les partenaires russes, offrant ainsi de nouvelles perspectives de coopération économique entre la Russie et les membres de l'OCI.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ