x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 mars 2024 | Abidjan.net

Solutions intégrées de gestion de la fertilité des sols dans le secteur du cacao: une centaine d'acteurs du secteur du cacao en réflexion à Abidjan

© Abidjan.net
Solutions intégrées de gestion de la fertilité des sols dans le secteur du cacao: une centaine d'acteurs du secteur du cacao en réflexion à Abidjan

Les lampions se sont éteintes sur la 4ème édition du forum CocoaSoils placée sous le thème du Partenariat public-privé en vue de fournir des solutions intégrées de gestion de la fertilité des sols dans le secteur du cacao. Organisé par l'Institut International d'Agriculture Tropicale (IITA), ce forum a offert une tribune pour passer en revue les réalisations du projet CocoaSoils, partager des expériences, identifier les défis et les opportunités, ainsi que développer des partenariats plus solides pour l'avenir de la cacaoculture en Côte d'Ivoire.


Le programme CocoaSoils a continué de générer des recommandations de gestion intégrée de la fertilité des sols à diffuser auprès des producteurs de cacao par le biais de partenariats public-privé depuis le lancement du projet en 2018.


La tenue du Forum cette année en Côte d'Ivoire est une excellente opportunité pour les partenaires et les principales parties prenantes de réfléchir aux réalisations faites jusqu'à présent, partager les expériences acquises, réfléchir aux leçons, prioriser les défis et opportunités et planifier un partenariat encore plus fort et une plus grande efficacité pour les années à venir.


M. Angui Pascal, directeur général de la production et de la sécurité alimentaire, représentant du ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du Développement rural de Côte d'Ivoire est revenu sur les reformes dans le domaine de l'agriculture en Côte d'Ivoire. '' Depuis la mise en place des reformes agricoles en 2013, mon département ministériel mène des actions pour favoriser l'adoption de l'agriculture intensive respectueuse de l'environnement. Ceci se traduit clairement par notre implication active dans la mise en œuvre des politique de développement, la PLCC...'', a-t-il rappelé.


Selon lui, les défis de productions durables auxquels sont confrontées nos filières agricoles notamment le cacao, occupent une place de choix dans les réflexions et échanges des actions du ministère.


Robert Asiedu, coordinateur du projet CocoaSoils, a déclaré '' qu'en tant que premier producteur mondial de cacao, la Côte d'Ivoire offre un cadre idéal pour que les acteurs du secteur du cacao collaborent et échangent des connaissances en vue d'améliorer les conditions de vie des cultivateurs de cacao en Afrique de l'Ouest".


Le premier responsable de l'institut organisateur, Siméon Ehui a souligné que son institut prend note des préoccupations des acteurs. Pour lui, il est essentiel de déterminer comment l'IITA peut, en collaboration avec son bailleur de fonds, continuer à travailler ensemble et à étendre les objectifs à court, moyen et long terme.


Les trois précédents forums annuels ont été organisés respectivement au Ghana, au Cameroun et au Nigéria. La Côte d'Ivoire a eu l'honneur d'accueillir cet événement prestigieux pour sa quatrième édition qui a pu réunir des partenaires de CocoaSoils et d'autres acteurs du secteur du cacao.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ