Une polémique a été soulevée ces jours-ci autour de la signature du contrat de Faé Emerse en sa qualité de sélectionneur national des Eléphants.
Pourquoi le sélectionneur intérimaire, n'a pas encore paraphé son contrat ? Que se passe-t-il réellement ? Le salaire est-il un frein dans la démarche ? L'Intelligent d'Abidjan a tenté d'en savoir un plus.
L'on se souvient que c'est au siège de la société de téléphonie mobile partenaire à la FIF que le président de la FIF Yacine Idriss Diallo a confirmé Faé Emerse, sélectionneur-Entraîneur de l'équipe nationale de football. Une annonce qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive quant à la forme et au cadre de la confirmation. Toujours est-il que le patron du football ivoirien est le seul maître de son agenda en la matière. Depuis lors, plusieurs observateurs s'attendaient à une officialisation plus solennelle, comme ce fut le cas des autres sélectionneurs des Éléphants. Cette impatience s'est amplifiée à la dernière conférence de presse du 11 mars 2024 à la FIF à la faveur des deux matchs amicaux. Au 3ème étage de la maison de verre, Faé Emerse a botté en touche la question en rapport avec la signature de son contrat, préférant mettre en lumière ses objectifs que sont la qualification pour la Coupe du monde 2026, la CAN 2025 et la défense du titre de champion d’Afrique. Implicitement, Faé Emerse rassurait les uns et les autres sur son avenir sur le banc de la sélection championne d'Afrique. Il n'y a pas le feu en la demeure. Sauf quelques réglages à faire pour la finalisation du contrat.
[Aucune divergence, des réglages à faire au niveau du staff ]
Interrogé sur cette brûlante question, un membre du Comité exécutif a été clair. Il ne s'agit d'une question salariale, mais des détails à régler au niveau du staff technique qui accompagnera Faé Emerse.
« Il n'y a pas de divergence mais des réglages à opérer pour tout le staff qu' il a choisi », a clarifié notre interlocuteur au sein du comité exécutif. En plus de Guy Demel, Alain Gouaméné, Faé Emerse veut garder Félix Kodja, préparateur physique et analyste vidéo qui l'accompagne à la CAN. À celui-ci, deux autres techniciens expatriés français, avec lesquels Faé Emerse veulent travailler.