x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 mars 2024 | AIP

Le championnat sportif lancé dans l’enseignement technique et la formation professionnelle

© AIP
Le championnat sportif lancé dans l’enseignement technique et la formation professionnelle

Abidjan (AIP)- Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a procédé samedi 16 mars 2024 au lycée technique de Cocody au lancement des journées sportives pour renforcer la fraternité entre les différents établissements de son département.


En initiant ce championnat sportif, le ministre Koffi N’Guessan veut créer la fraternité, l’esprit de convivialité et de famille entre les élèves de tous les établissements de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.


La journée du samedi 16 mars 2024 a été meublée par plusieurs activités sportives, notamment le football hommes, le basketball hommes et le handball filles. Le lycée technique d’Abidjan a eu une confrontation avec l'académie MimoSifcom.


«Chaque année, nous organisons le championnat sportif pour les lycées techniques et professionnels. L'objectif est de faire exactement ce que le président de la République Alassane Ouattara a fait en organisant la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023). Cette bonne CAN a permis à notre pays de comprendre l'importance du sport qui crée cette union et la cohésion derrière un chef », s'est-il justifié.


Selon lui, l'idée est de stimuler l’amour de l'enseignement technique à le jeunesse ivoirienne ainsi qu’aux parents, exhortant les parents à avoir confiance en "leurs enfants, à notre programme et ce brassage entre les jeunes, puis d'attirer l'attention de nos partenaires qui sont les employeurs à comprendre l'importance de cette formation".


Saluant le ministre Koffi N’Guessan pour son soutien à l’épanouissement des talents sportifs et à l’esprit d’équipe au sein du système éducatif, le directeur de la vie scolaire, Pr Augustin Adima, a souhaité que ces journées soient bien plus qu’une compétition sportive pour devenir un symbole de la force collective, un témoignage de l’excellence éducative.


Le sport est porteur de valeurs comme le respect de soi et de l’autre, la fraternité et l’acceptation de l’adversaire du moment, la combativité et le courage, la discipline et la rigueur, le fighting spirit et l’abnégation, l’honnêteté et le don de soi, l’esprit de compétitivité et de leadership.


La finale de ce championnat aura lieu en mai 2024.


(AIP)


dk/Bsp/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ