L'Office national des sports (ONS) lancera un appel d'offres dans les jours à venir pour la gestion des infrastructures sportives de la CAN, notamment les cités Can et l'hôtel de Korhogo.
L'ONS s'active pour la mise en œuvre d'une utilisation efficace et rentable des infrastructures de CAN 2023. Une semaine après le séminaire sur la gestion des infrastructures sportives civiles de l'État, l'Office National des Sports (ONS) mène des démarches pour la mise en œuvre des résolutions. Notamment la mise "sous gérance des différentes cités CAN et de l'hôtel CAN à travers un appel d'offre ouvert afin de garantir l'entretien et la maintenance de ces installations. Selon une note d'information de l'office, une délégation conduite par le directeur général, Ousmane Gbané, a eu une séance de travail avec le président du Comité national de pilotage des partenariats public - privé ( CNP-PPP ), Moussa Kouyaté , le mercredi 13 mars 2024, au siège dudit Comité, au plateau.
[ Un partenariat public-privé pour la gestion des infrastructures]
À l'origine de cette rencontre, la volonté de l'ONS d'établir un partenariat public - privé pour la gestion de l'hôtel de la CAN de Korhogo (bâtiment de type R + 1, 48 chambres dont 46 standards et deux (2) mini - suites) et les cités CAN de Bouaké, Korhogo et San-Pedro. Soit 32 villas de cinq (5) pièces chacune. En réponse, le président du CNP-PPP, Moussa Kouyaté , a présenté les trois types de contrats qui s'appliquent en Côte d’Ivoire.
À savoir le bail à usage professionnel (pour les hôtels Accor ) qui a une durée de 15 ans, le contrat de gestion et le contrat d'affermage (cas du Parc des Expositions).
L'ONS vise un contrat de gestion. La transaction se fera par un appel d'offres ouvert. Pour ce faire, la structure doit produire certains documents dont les actes des infrastructures concernées, un business plan, une cotation... Le CNP-PPP a désigné deux structures partenaires à l'effet de faire un projet de business-plan et une cotation. Ce Comité va remettre une feuille de route à l'ONS dans les jours à venir .