x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 mars 2024 | AIP

Une mission de contrôle de la DEPPS dans le Cavally pour vérifier l’état des établissements sanitaires privés

© AIP
Une mission de contrôle de la DEPPS dans le Cavally pour vérifier l’état des établissements sanitaires privés

Guiglo (AIP) - Quatre délégations de la direction des établissements sanitaires privés et des professions sanitaires du ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (DEPPS-MSHP/CMU), ont entamé, lundi 18 mars 2024, et ce jusqu’à vendredi, une mission de contrôle conjointe de cinq jours, des cliniques privées, en vue de s’enquérir de ce que ces établissements sanitaires remplissent les normes de fonctionnement requises au niveau technique et administratif.


Selon le sous-directeur chargé du contrôle et de la règlementation à la DEPPS, Dr Jean Jacques Yébouet, cette mission de contrôle, entamée concomitamment dans les quatre départements de la région du Cavally, est destinée à vérifier l’état des établissements sanitaires privés opérant dans cette région à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.


Cette campagne de contrôle pour la fermeture des cliniques illégales a été décidée par le gouvernement, depuis le 06 décembre 2023, dans le cadre de l’opération «Zéro clinique illégale d’ici 2025», déclenchée en 2022 par le ministère de la Santé, rappelle-t-on.


"Il s’agit de «savoir si au niveau technique, ils répondent au référentiel que le ministère de tutelle s’est donné, et s’ils sont en régularisation administrative au niveau de leur administration, afin d’avoir les documents qui leur permettent d’exercer en toute légalité», a indiqué Dr Yébouet.


Il a souligné que se mettre en règle pour ces structures sanitaires privées est d’intérêt parce que cela va faire d’elles des références tout en fournissant des soins de qualité aux populations.


Dr Jean Jacques Yébouet a fait savoir que, pour ce faire, au niveau technique, la mission vérifie si le personnel soignant est qualifié, si l’établissement sanitaire visité admet une propreté générale, s’il gère correctement les déchets médicaux produits quotidiennement.


Ila profité de cette mission de contrôle pour appeler tous les propriétaires des établissements sanitaires privés locaux à se mettre à jour au plan administratif, en profitant de la facilité qui existe au niveau politique.


(AIP)


ja/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ