x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 mars 2024 | AIP

Environ 3000 personnes dépistées de la maladie rénale à Bouaké

© AIP
Environ 3000 personnes dépistées de la maladie rénale à Bouaké

Bouaké (AIP)- Environ 3000 personnes ont été dépistées jeudi 14 mars 2024 de la maladie rénale à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale du rein 2024 à l’initiative de la Société ivoirienne de néphrologie (SINEPH), en collaboration avec l’antenne locale du Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale (CNPTIR) et le soutien matériel et financier de la mairie de Bouaké.


Outre la maladie rénale, cette opération de dépistage gratuit, qui s’est déroulée sur trois sites, notamment, la préfecture de Bouaké, l’INFAS et le lycée municipal Djibo Sounkalo, a concerné également l’obésité, le diabète et l’hypertension artérielle.


Selon la vice-présidente de la SINEPH et chef du centre de dialyse de Bouaké, Prof. Tia Mélanie, qui a supervisé cette opération, toutes les personnes présentant des anomalies ont été référées pour des consultations et des examens plus poussés chez des spécialistes en cardiologie, en néphrologie et diabétologie.


Cette opération de dépistage gratuit a été précédée mercredi 13 mars 2024 d’une conférence grand public au centre culturel Jacques Aka présentée par le Prof. Tia Mélanie sur le thème « comment éviter l’insuffisance rénale ? ». Il s’agissait d’informer et de sensibiliser les populations de Bouaké sur ce tueur silencieux qu’est l’insuffisance rénale.


La conférencière a pour ce faire insisté dans son intervention sur les dix règles d’or pour éviter l’insuffisance rénale, à savoir, boire beaucoup d’eau (1 à 2 litres d’eau par jour), manger peu salé, manger peu sucré, manger peu gras, privilégier les protéines végétales, faire des activités physiques régulières, consommer modérément le l’alcool, consommer modérément le tabac, évacuer son stress professionnel et social et faire ses bilans pour évaluer les reins (protéinurie et créatinine sanguine) une fois par an.


(AIP)


rkk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ