x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 mars 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : les aspects de la réglementation du système échographique au cœur d'un panel à Abidjan

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : les aspects de la réglementation du système échographique au cœur d'un panel à Abidjan

Les 3e journées d'échographie pluridisciplinaire se sont tenues les 7 et 8 mars 2024 dans un hôtel à Abidjan-Cocody à travers des panels sur les aspects de la réglementation du système échographique en Côte d'Ivoire. 


Durant deux jours plusieurs acteurs de la santé sont intervenus sur les bonne pratiques de l'échographie, la télémédecine, et l'expertise des spécialités sous le thème ''échographie et défis à l'accès aux soins dans nos régions''.


Initiée par la Société ivoirienne d'ultrasonographie (SIVUS), cette rencontre journées a été marquée par la participation des ministères en charge de la santé et de l'hygiène publique, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que l'Ordre national des médecins de Côte d'Ivoire (ONMCI). 


Le président de SIVUS, Kouamé N'goran dans son discours a fait savoir que cette initiative est une stratégie de sensibilisation sur les aspects de l'échographie en Côte d'Ivoire, afin de réduire les disparités dans l'accès aux soins pour tous.

 ‘’L'objectif de la SIVUS est de vulgariser l'échographie par la formation de tous les professionnels de la santé, afin que celui-ci soit le prolongement de l'examen clinique (...) L'échographie est un outil de diagnostic fantastique qui présente de nombreux avantages. Elle est non seulement l'imagerie la moins coûteuse tant au niveau de l'acquisition du matériel qu'au niveau du coût de sa réalisation’’, a-t-il souligné.


Face à l'aspect du coût de l'échographie jugé trop bas, selon lui, le Professeur Kouamé N’Goran a souhaité que les différents acteurs de la médecine se penchent sur une stratégie en terme de formation des étudiants et des différents acteurs de la santé.


‘’La SIVUS et le département d'imagerie ont déposé un projet de Master en échographie qui peine à être validé. C'est pourquoi nous prions Mme la Directrice de l'UFR sciences médicales de plaider auprès de la commission des Masters de l'UFR, afin que ce problème soit résolu au plus vite parce que sans offre de formation, il n'y a aucun moyen de distinguer la qualification ou non de l'opérateur. Les défis sont donc nombreux, mais unis et déterminés, nous y parviendrons’’, a-t-il expliqué.


Présente à cette rencontre, le Professeur Gnagne Koffi Yolande, conseillère technique, représentant le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, par ses mots a montré l'importance pour le gouvernement d'y remédier à ces problème. 

Selon elle '' l'échographie est aujourd'hui un outil diagnostic incontournable. Elle est accessible, de moindre coût et surtout sûre du fait de son innocuité. Les recherches et les innovations dans ce domaine doivent être encouragées. Avec l'essor de la télémédecine, la télé échographie pourrait être d'un apport capital pour toucher les zones les plus reculées de la Côte d'Ivoire’’.


Quant à Kouassi M'bemgue, Directrice de l'UFR science médicale d'Abidjan-Cocody, elle a indiqué que l'outil échographique est incontournable et nécessaire dans la prise en charge et le traitement de tout patient. Elle a souhaité que tout les acteurs de la santé s'imprègne des nouvelles technologies afin de mieux répondre aux différents attentes sur le terrain.


Au cours de ces journées les différents panélistes ont souhaité que tous les acteurs de la santé se focalisent sur le code de déontologie pour permettre une attractivité au niveau du secteur sans défaillance. 


EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ