x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 mars 2024 | AIP

Les personnels de santé de Bouaké formés sur l’insuffisance rénale

© AIP
Les personnels de santé de Bouaké formés sur l’insuffisance rénale

Bouaké (AIP)- En prélude à la commémoration de la journée mondiale du rein, le jeudi 14 mars 2024 à Bouaké, la Société ivoirienne de néphrologie (SINEPH), en collaboration avec l’antenne locale du Centre national de prévention et de traitement de l’insuffisance rénale (CNPTIR), a organisé mercredi 06 mars à Bouaké un atelier de formation au profit de plusieurs médecins non spécialistes.


« Nous commémorons la journée mondiale du rein le jeudi 14 mars prochain. En prélude à cet évènement mondial, nous organisons cet atelier de formation pour partager nos connaissances actualisées sur l’insuffisance rénale avec les médecins non spécialistes, notamment, les médecins généralistes, les médecins internes des hôpitaux, les cardiologues et les diabétologues », a indiqué la vice-présidente de la SINEPH et chef du centre de dialyse de Bouaké, Prof. Tia Mélanie.


Cet atelier de formation continue, qui a enregistré les interventions de Dr. Coulibaly Fatoumata, médecin endocrinologue-diabétologue, et du Prof. Tia Mélanie, a porté essentiellement sur la prise en charge de la maladie rénale chronique et de ses facteurs favorisants.


Le Prof. Tia a situé son auditoire sur l’ampleur de la maladie rénale chronique qui affecte 850 millions de personnes dans le monde, 15,8% de la population africaine et 13,6% de la population ivoirienne. Elle les également instruits sur le dépistage d’une atteinte rénale réalisé à partir d’un examen de sang appelé la créatinine et surtout un examen des urines appelé l’albuminurie.


La responsable du centre de dialyse de Bouaké n’a pas manqué de préciser que cette session de formation sera suivie, le mercredi 13 mars 2024, d’une conférence publique au centre culturel Jacques Aka sur le thème de la journée intitulé : « La santé rénale pour tous : Promouvoir un accès équitable aux soins et une utilisation optimale des médicaments ».


« Cette commémoration sera également marquée par un dépistage de masse le jeudi 14 mars 2024. Nous attendons environ 3000 personnes dès 6h du matin. Les sites prévus pour cette campagne de dépistage sont la préfecture de région, l’INFAS et le lycée municipal Djibo Sounkalo », a-t-elle ajouté. L’obésité, le diabète, l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale sont les maladies qui feront l’objet de dépistage.


(AIP)


rkk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ