x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 mars 2024 | L’intelligent d’Abidjan

Application effective du décret 2013-327 du 22 mai 2013 : Assahoré Konan et Souleymane Diarrassouba en action mais...

© L’intelligent d’Abidjan
Application effective du décret 2013-327 du 22 mai 2013 : Assahoré Konan et Souleymane Diarrassouba en action mais...

Pendant que l’action de certains industriels en faveur de la production, de l’importation et de l’usage de plastiques à travers la chambre de commerce ivoiro-libanaise en Côte d’Ivoire suscite des interrogations de la part des consommateurs et des usagers en Côte d’Ivoire , Souleymane Diarrassouba et Konan Assahoré sont en action. Ils réaffirment ainsi leur engagement à mettre fin aux violations du décret 2013-327 du 22 mai 2013 signé par le Président de la République Alassane Ouattara, interdisant la production, l’importation, la commercialisation, la détention et l’utilisation des sachets plastiques en Côte d’Ivoire.


Du fait de deux arrêtés ministériels, notamment l’arrêté interministériel (N°319/MCIPPME/MINAS/MINEDD), signé conjointement par le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, le Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, et le Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, Chargé du Budget et du Portefeuille de l’État, autorisant à la fois les sacs en papier et en polypropylène pour le conditionnement du ciment, le décret 2013-327 du 22 mai 2013 n’est plus en application dans le secteur de l’industrie du ciment, ainsi que dans d’autres activités. Face à cette situation, le mercredi 6 mars 2024, le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Jacques Konan Assahoré, a tenu une réunion à son cabinet, en présence aussi bien des industriels qui utilisent le plastique, que de ceux qui ne l’utilisent pas. Souleymane Diarrassouba lui a emboîté le pas, pour une série de réunions autour de la même préoccupation.


Ce que Jacques Konan Assahoré a dit


Les deux membres du gouvernement ont fait savoir que c’est le début d’une série de concertation pour aboutir à l’application effective du décret présidentiel. En réalité , le champ d’application ne concerne pas que l’industrie du ciment, car d’autres entités ont été invitées à la série de réunions , notamment les producteurs des produits en plastique pour tous les autres secteurs d’activité. 

Sur la page Meta du ministère, le compte rendu ci-dessus a été fait : « Environnement : le Ministre Assahoré Konan Jacques renforce la lutte contre la pollution plastique. Le ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique, Monsieur Assahoré Konan Jacques, a eu une séance de travail avec les acteurs du secteur de la cimenterie, ce mercredi 06 mars 2024, à son cabinet, sur l’utilisation des emballages plastiques en Côte d’Ivoire. Ont pris part à ces échanges, les Sociétés IMPOR CI, PRESTIGE CIM, CIM IVOIRE, SCCI, CIMART AFRIKA, SCA, DIAMOND CIMENT, LAFARGE HOLCIM, CIMAF, SOCIM San-Pédro, l’Association des Producteurs de Ciments de Côte d'Ivoire (APCCI) et la Chambre de Commerce et d'Industrie Libanaise de Côte d'Ivoire (CCILCI) ».

En 2013, le Gouvernement a pris un décret portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention et de l’utilisation des sachets plastiques à usage unique. Malgré ce texte, les sachets et emballages plastiques à usage unique demeurent dans le quotidien des ivoiriens. La rencontre visait à faire le point de cette interdiction notamment, dans l’industrie du ciment et à échanger sur la gestion de ces emballages plastiques.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ