x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 mars 2024 | Abidjan.net

Mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement Emploi 2 (Ps.Gouv.2) : 15 groupements, de associations et coopératives du District du Denguélé reçoivent des chèques d’un montant de plus de 75 millions de francs CFA

© Abidjan.net
Mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement Emploi 2 (Ps.Gouv.2) : 15 groupements, de associations et coopératives du District du Denguélé reçoivent des chèques d’un montant de plus de 75 millions de francs CFA

Quinz (15) groupements ainsi que 25 associations et coopératives de femmes et d’hommes de plus de 4 ans dont une association de Personnes en Situation de Handicap ont bénéficié de divers appuis et dons matériels, financiers et produits agricoles dans le District du Denguélé dans le nord de la Côte d'Ivoire le vendredi 8 mars 2024 au Conseil Régional du Kabadougou, des mains Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me. Adama Kamara.


Cette remise s'inscrit dans le cadre du Projet de Promotion de l’Emploi Décent (PPED) afin d’accompagner Groupements et Associations.


Heureux de voir plusieurs Groupements de Femmes et jeunes de sa commune bénéficier de ce fonds d’appui octroyé par le Gouvernement, Touré Gaoussou, 4ème Adjoint au maire, a au nom de madame le maire et du Conseil Municipal traduit toute sa reconnaissance au ministre Adama Kamara pour ce geste qui permettra à plusieurs Femmes et jeunes du District de réaliser leurs projets.


Ces groupements et associations ont reçu chacun des chèques d’une somme allant de 4.700.000 à 6.500.000 de francs CFA soit un total de 75.640.000 francs CFA pour le financement de leurs projets. Neuf (09) autres associations dites plus vulnérables ont aussi reçu des mains du ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale un tricycle chacune des semences agricoles, engrais et la somme d’un (1) million de F.CFA et une somme de (03) trois millions et un tricycle à l’association des Personnes en Situation de Handicap pour leur projet.


« Monsieur le ministre, je voudrais vous réitérer toute mon admiration pour votre leadership et pour votre vision en matière de promotion de l’emploi dans notre pays. En effet, depuis votre prise de fonction, vous n’avez eu de cesse de vous mobiliser pour offrir au plus grand nombre de nos concitoyens, un emploi décent et durable, ainsi qu’une protection sociale viable », a indiqué M. Dogoh Franck, Directeur Général de l’Emploi (DGE). Poursuivant, le Directeur Général de l'Emploi a salué le travail de la tutelle pour la réussite de ce projet, qui a déjà permis l’insertion de 2376 personnes en 2022 et 2836 pour 2023.


« Je suis commerçant, j’avais besoin d’aide pour agrandir mon commerce, je n’ai pas eu cette aide ailleurs (…) Et j’ai eu cette aide grâce au projet de Promotion d’Emploi Décent qui m’a permis d’agrandir et engager aujourd’hui deux personnes que je paie (…) Je remercie donc le Gouvernement pour la mise en place de ce fonds d’appui », a témoigné Koné Ibrahim, ex bénéficiaire du PPED.



Le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale a confié que « ces projets constituent un levier important pour redynamiser le développement économique de notre beau district et assurer l’inclusion financière de sa population, notamment les jeunes, les femmes et les populations défavorisées ».


Pour Me. Adama Kamara, la mise en place de ces dispositifs d’insertion est une réponse concrète du Gouvernement dans sa politique d’insertion socioprofessionnelle. Il a enfin exhorté ces groupements Bénéficiaires au sérieux et à la rigueur dans la conduite de leurs activités afin qu’un plus grand nombre de personnes puisse bénéficier de ces financements salvateurs.


Le Programme de Promotion d’Emploi Décent (PPED) vise à la formalisation des Groupements de personnes vulnérables telles que les femmes, les hommes de plus de 40 ans et les Personnes en Situation de Handicap et permettra l’insertion d’au moins 1500 Femmes et jeunes issus des régions du Gbêkê, San-Pedro, Tchologo, Bounkani et le Kabadougou , chaque année. Ces fonds permettront également aux bénéficiaires de développer leurs projets dans les secteurs tels que l’agro-industrie, l’agro-pastoral, etc.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ