x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 mars 2024 | AIP

Une opération de don de sang initiée au ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté

© AIP
Une opération de don de sang initiée au ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté

Abidjan (AIP) - Le Centre national de transfusion sanguine-Côte d’Ivoire (CNTS-CI) a initié mercredi 06 mars 2024 à Abidjan-Plateau, une opération de don de sang au ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté afin de permettre à la population de ne pas manquer de sang, rapporte une note d’information transmise à l'AIP.


« Seulement, le couple mère-enfant consomme près de 70% de sang, c’est pourquoi il est important que notre pays uni et solidaire puisse faire ce don. Quoi de plus normal que nous débutons notre campagne par le ministère de la Solidarité parce que donner son sang, c’est faire de la solidarité », a expliqué le directeur général du CNTS CI, Pr Sekongo Mamadou, saluant la participation dudit ministère à cette opération qui donne l’exemple.


Pr Sekongo, a rappelé qu’en 2022, les coûts des poches de sang variaient d’un hôpital à un autre. Pour pouvoir harmoniser les coûts, le président de la République, Alassane Ouattara a lors d’un conseil des ministres décidé que la poche de sang s’élève désormais à 3000 FCFA. Grâce à ces efforts, l’Etat à contribuer à produire du sang pour le mettre à la disposition des malades.


La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo a, quant à elle, souligné que pour son département ministériel, donner du sang, est pour eux un engagement, un devoir citoyen en vue de permettre à la Côte d’Ivoire de ne pas manquer de sang.


Mme Dogo a également souhaité que les autres ministères leur emboitent le pas, invitant ses collègues et collaborateurs à se prêter à l’exercice, afin d'amener l’Ivoirien lambda à donner son sang pour qu’en cas de sinistres, d’accidents ou de maladie, le centre national de transfusion sanguine puisse avoir ce qu’il faut pour aider ceux qui sont dans le besoin à rester en vie.


(AIP)


ad/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ