x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 mars 2024 | Treichville Notre Cité

Lutte contre le cancer : le maire Amichia offre le dépistage à plusieurs femmes de la commune

© Treichville Notre Cité
Lutte contre le cancer : le maire Amichia offre le dépistage à plusieurs femmes de la commune

En prélude aux festivités marquant la journée internationale des droits de la femme, la mairie à travers la direction des services sociaux culturels et de promotion humaine (Dsscph) en partenariat avec la polyclinique Farah, organise quatre jours de dépistage du cancer du sein. La cérémonie d’ouverture s’est tenue le 4 mars 2024 dans la cour de la mairie de Treichville.


Représentant le maire François A. Amichia, Mme Teflan Marie-Josée, conseillère municipale a incité les femmes à sortir massivement lorsqu’elles sont sollicitées pour leur santé. « Le Maire lutte pour le bien -être de sa population. Aujourd’hui ce sont nous les femmes qui sommes concernées par un dépistage mammaire. Il est important qu’en retour, nous puissions sortir massivement lui retourner son attention envers nous.


La santé n’a pas de prix et c’est une chance pour nous d’avoir un Maire qui se préoccupe autant de nous à travers ces différents dépistages et prise en charge qu’il nous offre » a-t-elle déclaré.


Selon, Mme Kouassi Pauline directrice par intérim de la Dsscph, le dépistage du cancer du sein a pour but d’amener les femmes à se faire dépister tôt pour une meilleure prise en charge de leur état médical. « Dans le cadre de sa politique de gestion sociale, le Ministre François A. Amichia a mis un point d’honneur sur la santé de ses administrés. Cette activité s’inscrit dans la vision du Maire en permettant à plus de 200 femmes de la commune d’avoir gratuitement accès non seulement au dépistage mais également à des accompagnements appropriés en cas de diagnostic positif de la maladie.


Pour cette année, le dépistage se fait avec la mammographie et l’écho mammaire » a-t-elle souligné.


N’zi Caroline, bénéficiaire et présidente de l’union des femmes du quartier Entente pour sa part a exprimé sa joie de profiter de ces examens médicaux et a par la même occasion décrié la réticence de la population à sortir pour prendre part à de telles initiatives.


« Nous lançons toujours des appels aux femmes lorsqu’il y a des séances de dépistage. Cependant la plupart ne viennent pas surtout par crainte, car elles ont peur d’être diagnostiqués de ces maladies. Je les encourage à venir toutes les fois qu’on aura de telles opportunités. Il est mieux de savoir de quoi l’on souffre pour se donner de meilleurs chances d’en guérir » a-t-elle dit.


Toutefois, la Directrice Mme Kouassi Pauline n’a pas manqué de rappeler que cette activité sanitaire se situe dans la commémoration de la journée internationale des droits de la femme, qui se poursuivra avec des séances de formation sur l’entreprenariat les 06 et 07 mars avant l’apothéose qui se fera le 08 mars dans la cour de la mairie.  

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ