x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 mars 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : le gouvernement lance le projet " Bibliobox'' pour encourager les jeunes à la lecture

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : le gouvernement lance le projet " Bibliobox'' pour encourager les jeunes à la lecture

Le Gouvernement ivoirien à travers le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, en collaboration avec l’ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF) a lancé mercredi à Abidjan, « Bibliobox », un projet visant à encourager les jeunes à la lecture. 


Ce projet est en cohérence avec l’axe 3 du programme jeunesse du gouvernement dont l’objectif est de contribuer à l’amplification et l’accélération des dispositifs d’encadrement et d’accompagnement des jeunes


" L’objectif de ce projet est de faire des services du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique des cadres d’encadrement donnant une place importante à la construction de l’autonomie et de la mobilité pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle de tous les jeunes.


Tous les services du ministère de la Promotion de la jeunesse seront dotés de médiathèques itinérantes ou mobiles qui constitueront des bibliothèques", explique une note d'information transmise à Abidjan.net. 

.

La mise en œuvre de ce projet facilitera l’accès à une bibliothèque fixe en zone rural, encouragera l’apprentissage à la lecture en rendant les livres accessibles. 


« Il nous faut après la phase pilote renforcer ce dispositif sur l’ensemble du territoire », a dit Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique au cours de cette cérémonie de lancement. 


Il a précisé qu’après cette phase pilote, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, le gouvernement mobilisera des ressources pour offrir beaucoup de box aux localités.


" Nous allons travailler pour que cette box soit appropriée par les jeunes de Côte d’Ivoire. Je souhaite que ce soit une appropriation massive », a espéré pour sa part, Patrick Weil, le président de Bibliothèques Sans Frontières (BSF). 


Quant à Ibrahima Diabaté, le président du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire, il s’est réjoui de cette initiative qui est de son avis, une réponse adaptée aux besoins des jeunes de Côte d’Ivoire. 


Ce projet de bibliothèque itinérante dénommé "Bibliobox" qui est à sa phase pilote sera déployé dans les 14 chefs-lieux de districts, notamment Abidjan, Abengourou, Bondoukou, Bouaké, Dabou, Daloa, Dimbokro, Gagnoa, Korhogo, Man, Odiénné, San-Pédro, Seguéla et Yamousoukro.


Il entend impacter au cours des 18 prochains mois 125 mille jeunes. 


L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ