x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 février 2024 | AIP

Des migrantes en situation de travail domestique invitées à s’exprimer à Daloa

© AIP
Des migrantes en situation de travail domestique invitées à s’exprimer à Daloa

Daloa, Une soixantaine de migrantes en situation de travail domestique ont pris part, mardi 27 février 2024, à Daloa, à des discussions de groupe initiées par la fondation Friedrich Ebert, désireuse de renforcer leur capacité d’autonomisation et d’améliorer leurs conditions de travail.


Selon son conseiller politique, Séraphin Konan Kouamé, la fondation allemande qui est de tendance sociale-démocratique se préoccupe de la bonne gestion des conflits entre ces travailleuses et leurs employeurs dans une perspective de justice sociale et pour la préservation de la paix et de la cohésion sociale.


Les échanges, qui se sont déroulées autour du thème « Migration, cohésion sociale, travail décent et développement », devraient renseigner la fondation sur les types de travaux effectués par ces migrantes, leurs employeurs et les conditions de leur travail, afin de savoir les causes des conflits qui en découlent et d’envisager des solutions.


Les informations collectées feront l'objet de plaidoyers auprès des autorités administratives et coutumières, a assuré M. Kouamé.


« Nous amenons également ces femmes à souscrire au régime spécial des travailleurs indépendants de la CNPS (Caisse nationale de prévoyance sociale, Ndlr) ainsi qu’à l’Assurance maladie universelle », a ajouté M. Kouamé.


Avant celles de Daloa, l’équipe de Friedrich Ebert a rencontré les migrantes en situation de travail de Bouaké pour le même objectif.


Celles d’Abengourou, de Yamoussoukro, de Korhogo et de San Pedro devraient également avoir l’occasion de s’exprimer, a fait savoir M. Kouamé, qui rappele que la fondation allemande accorde de l’importance à l’autonomisation de la femme.


(AIP)


kaem/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ