Le samedi 24 février 2024 à la salle polyvalente d’un collège privé de Yamoussoukro a eu lieu la cérémonie de lancement de la deuxième édition de la caravane de l’animation par le livre. Après le succès de la première édition, pour cette année, l’Ong « Viens lire », initiatrice de cette caravane, entend mettre le turbo.
À cet effet, elle compte parcourir dix-huit (18) établissements scolaires publics et privés du secondaire et du supérieur de la commune de Yamoussoukro, afin d’insuffler et donner le goût de la lecture au maximum de personnes, notamment les élèves et les étudiants. « Parce que le livre a des concurrents sérieux aujourd’hui, que sont les réseaux sociaux. On passe 90% de notre temps sur les réseaux sociaux . On a très peu de temps pour lire. Même quand on va sur les réseaux sociaux, on n’aime pas lire. Quand tu envoies un message à quelqu’un, et que le message est long, il va lire deux ou trois phrases du texte. Si tu continues de lui écrire, il va te répondre par un message vocal. (…) Et le manque de lecture aujourd’hui, est en train d’entraver la bonne marche de la société », a indiqué Kouamé Adouakoua Fabrice, secrétaire général de l’Ong .
Ainsi, l’Ong « Viens lire », qui s’est fixé pour objectif premier d’aller vers les lecteurs pour leur insuffler, inculquer le goût de la lecture, va parcourir ces écoles tout au long de l’année scolaire pour promouvoir la lecture. « Parce que nous devons retrouver les prémices de la formation dont la lecture », a-t-il dit.