x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 février 2024 | AIP

Des donneurs de sang et des associations de l’Agneby-Tiassa distingués

© AIP
Des donneurs de sang et des associations de l’Agneby-Tiassa distingués

Agboville – Des donneurs de sang réguliers, des associations, des ONG, des clubs qui organisent des séances de don de sang dans la région de l’Agneby-Tiassa, ont été distingués samedi 24 février 2024, en signe de reconnaissance de l’Etat pour leur contribution à l’atteinte de l’autosuffisance en en produit sanguin et des patients qui bénéficient de leur générosité.


« C’est grâce au geste altruiste des donneurs de sang, véritables héros, que de nombreuses vies sont sauvées. Vous, donneurs de sang, conscients de la valeur inexprimable de votre geste répété tous les deux mois, nous ne serons vous exprimer notre gratitude", a reconnu, le représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Aka Charles, lors de la 5ème édition de l’initiative « Les samedis de la solidarité », organisée à la préfecture d’Agboville, demandant aux donateurs et membres associatifs de recevoir également les remerciements de tous les patients qui bénéficient de leur générosité.


Dr Aka Charles a signifié que « Les samedis de la solidarité », met en lumière les donneurs et les organisations qui travaillent « inlassablement » pour promouvoir le don de sang bénévole, pour recruter de nouveaux donneurs et fidéliser ceux qui sont déjà engagés. Cette nouvelle approche déployée mensuelle à l’échelle nationale, offre également selon lui, aux donneurs l’occasion de renouveler leur engagement envers les malades, en faisant don de leur sang.


« Nous aspirons à leur accorder une reconnaissance à la hauteur de leurs efforts pour le bien-être de nos concitoyens. Je suis fier de vous. Je vous encourage à persévérer. Vous êtes nos héros et nous voulons que tout le monde le sache à travers Les samedis de la solidarité », a-t-il insisté.


Dr Aka Charles a, par ailleurs, salué la mobilisation « exceptionnelle » d’Agboville à cette initiative, qui a permis d’obtenir « près de 1.000 poches de sang », témoignant d’un intérêt croissant pour cette activité.


Au nom des bénéficiaires, Dr Ouattara Kypepala a remercié le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle pour cette distinction. Il s’est réjoui des efforts et progrès enregistrés par le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) en termes de disponibilité de sang.


« La situation s’est beaucoup améliorée. C’est vraiment beaucoup de travail qui a été fait par les différents acteurs du CNTS. Merci à tous les donneurs », a relevé Dr Ouattara.


Le concept « Les samedis de la solidarité » a été lancé dans le cadre de la quête de l’autosuffisance en sang et la reconnaissance avec les donneurs de sang pour leur rôle essentiel dans le système de santé. Cette initiative vise à promouvoir la solidarité entre les donneurs de sang, les patients et l’ensemble de la population.


Ena/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ