x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 février 2024 | Abidjan.net

Journées Nationales des Exportateurs de Cajou: Dr Adama Coulibaly appelle à plus d'investissement dans la transformation

© Abidjan.net
Journées Nationales des Exportateurs de Cajou: Dr Adama Coulibaly appelle à plus d'investissement dans la transformation

Des experts nationaux et internationaux du cajou, ainsi que des personnalités du monde diplomatique et des partenaires techniques et financiers, prennent part, depuis le 14 février 2024, à la 5e édition des Journées Nationales des Exportateurs de Cajou de Côte d’Ivoire (JNEC-2024)


A l'ouverture desdites Journées, le Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, Dr Adama Coulibaly, par ailleurs parrain de ce symposium a renouvelé son appel en direction des acteurs de la filière à se reconvertir au métier de la transformation: « C'est une grande opportunité aujourd’hui de participer à l’histoire de la construction de l'agro industrie dans le domaine de la transformation de la noix de cajou en Côte d'Ivoire » a-t-il lancé avant de poursuivre: « Le Conseil du Coton et de l'Anacarde se tient totalement et résolument à vos côtés pour le bon déroulement de vos projets ».


M. N’Guettia Assouman Président de l’Association des Exportateurs de Cajou de Côte d’Ivoire (AEC-CI), par ailleurs Commissaire Général du Symposium a réaffirmé l’engagement des exportateurs de cajou de Côte d’Ivoire à soutenir le développement et la croissance de l’industrie du cajou, tout en veillant à ce que les bénéfices de cette activité économique importante soient partagés équitablement et qu'ils profitent à tous les Ivoiriens.


Présidant l’ouverture de la 5e édition des JNEC-CI, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a exhorté les entreprises et les grandes firmes de la filière du cajou à investir dans la transformation au niveau local. « Nous ne pouvons pas relever les défis du 21è siècle avec les dispositions économiques du 20è siècle. Le temps de l’économie purement agricole est révolu. L’industrialisation s’impose, le passage à la transformation avec les hommes et les femmes réunis ici et maintenant ne peut plus attendre. C’est la volonté clairement affichée du président de la République SEM Alassane Ouattara qui travaille, sans relâche à l’atteinte de ces objectifs, dans un moyen terme, avec vous, avec votre engagement».


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ