x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 février 2024 | AIP

Le ministère des Eaux et Forêts initie un planting d’arbres avec les tout-petits de l’EPP Abié nord

© AIP
Le ministère des Eaux et Forêts initie un planting d’arbres avec les tout-petits de l’EPP Abié nord

Le ministère des Eaux et Forêts a initié un planting d’arbres avec les tout-petits de l’Ecole primaire publique (EPP) d’Abié nord dans le cadre de la célébration du mardi gras, mardi 13 février 2024.


Habillés en tenue d’agents techniques des eaux et forêts, ces enfants de la maternelle ont pris part au planting d’arbres avec le chef de cabinet, Moussa Dogoni Kader qui représentait le ministre des Eaux et Forêts à l’occasion.


Plantant les arbres, M. Dogoni a sensibilisé les enfants sur l’intérêt du reboisement pour la sauvegarde du couvert forestier.


« Sachez que le reboisement n'est pas une tâche réservée aux professionnels. Chacun d'entre nous, petits et grands, peut contribuer à cette noble cause. Vous avez sans doute tous vu des arbres. Il est important d'apprendre à vivre en harmonie avec la nature, en respectant ses cycles et en évitant de la polluer », a sensibilisé le chef de cabinet du ministère des Eaux et Forêts.


Dans un langage adapté, il a exhorté ces enfants à prendre conscience du rôle crucial de la forêt dans l’avenir de l’humanité.


«Les arbres nous donnent de l'air pour respirer, ils abritent d'innombrables espèces d'animaux et d'insectes, ils nous protègent du soleil et des vents, ils empêchent les inondations et sont une source de nourriture et de médicaments. Sans eux, notre survie serait menacée », a-t-il expliqué.


Le représentant du ministre a saisi cette opportunité pour demander aux enseignants et aux parents d'inculquer aux enfants l'amour et le respect de la nature dès leur plus jeune âge en les enseignant à trier les déchets, à économiser l'eau et l'énergie, à utiliser des produits éco-responsables.


« Faites-leur découvrir la beauté de la nature, emmenez-les dans les parcs, au zoo, en forêt, à la montagne. Laissez-les toucher l'écorce des arbres, ramasser des feuilles, observer les animaux. Montrez-leur combien chaque élément de la nature est précieux et mérite notre respect et notre protection », a préconisé Moussa Kader Dogoni.


La directrice du préscolaire de l’EPP Abié nord, Kouadio Amoin Pélagie a exprimé sa gratitude au ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba pour avoir choisi cette journée afin d'inculquer aux tout petits l’intérêt du reboisement et du rôle de l’arbre dans la vie de l’être humain.


Le sous-préfet de Yakassé Mé, Bah Sylvie a salué le thème sur le planting d’arbres visant à la préservation de la forêt. Outre le planting d’arbres, les enfants ont présenté des sketchs sur la protection et la préservation de l’environnement.


Mardi gras est une fête célébrée la veille du mercredi des cendres, jour d'entrée dans le carême, pendant lequel les chrétiens sont invités à faire pénitence, jeûner ou « manger maigre », notamment en s'abstenant de viande. Le mardi gras est donc le dernier jour « gras » avant les 47 jours qui le séparent de Pâques.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ