x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 février 2024 | Le Nouveau Réveil

Cocody : La Dg de l’UNESCO visite le marché COCOVICO

© Le Nouveau Réveil
Cocody : La Dg de l’UNESCO visite le marché COCOVICO

En visite officielle en Côte d’Ivoire où elle a été reçue par le chef de l’Etat, la directrice générale de l’UNESCO est allée visiter le marché COCOVICO de Cocody, un Centre commercial ultramoderne. Audrey Azoulay a été accueillie par le maire de la Commune, Jean-Marc, entouré des commerçantes, avec à leur tête, la Pca, Mme Wohi Gisèle Koffi. Selon la Pca du marché, cette visite n’est pas anodine, puisqu’elle offre l’opportunité à la Dg de l’UNESCO de découvrir tout ce qui fait la spécificité de COCOVICO, créée en 1994 par feue Bottey Rosalie, une femme qui a révolutionné le secteur du vivrier en Côte d’Ivoire. « L’UNESCO a vu que le marché COCOVICO fait la différence, c’est pourquoi, la directrice générale est venue nous visiter. On a un Centre d’éveil au sein de notre marché où les commerçantes déposent leurs enfants pour éviter qu’ils traînent dans le marché. On a donc créé ce Centre pour les enfants de 0 à 8 ans. Il y a une cantine pour la restauration. Comme l’UNESCO s’occupe de l’éducation, elle a bien voulu visiter notre Centre pour voir ce qu’on peut faire pour nous accompagner dans l’encadrement de ces enfants. La majorité de nos commerçantes étant analphabètes, nous avons formulé la doléance de nous ouvrir un Centre d’alphabétisation. Nous avons un dispensaire au sein de notre marché, une équipe de pompiers qui travaillent 24h/24h. Nous avons un Centre d’éveil et une banque au sein de notre marché. C’est ça la différence. COCOVICO est un marché mondialement connu » s’est félicitée Mme Gisèle Wohi Koffi. Pourquoi ce marché a-t-il été choisi pour une visite aussi importante ? « Si j’ai voulu venir ici, c’est qu’on n’est pas dans n’importe quel marché. Votre histoire, l’histoire de toutes ces commerçantes qui se sont unies en coopérative pour faire d’un marché, une grande fierté, qui approvisionne la ville. Nous savons que les femmes de COCOVICO sont des battantes mais nous savons aussi combien de fois ce n’est pas facile. Bien souvent, ici comme partout dans le monde, cette éducation que nous préparons pour les enfants, beaucoup d’entre vous n’y ont pas eu droit. Alors, ce que nous avons commencé à faire dans d’autres Communes, c’est d’aller vous chercher, vous qui êtes dans les marchés, pour vous proposer des programmes d’alphabétisation pour vous soutenir pour que vous soyez encore plus fortes, plus autonomes. C’est l’objet aussi de ma visite de vous annoncer l’extension de notre programme pour l’autonomie des femmes par les compétences d’alphabétisation aux commerçantes du marché de COCOVICO. Si l’UNESCO ne peut pas fournir des camions, malheureusement, pour le transport des vivriers, nous pouvons vous accompagner pour que les enfants aient plus accès à des matériels préscolaires, accompagner les femmes remarquables que j’ai vues » a rassuré l’hôte de marque.


Prenant la parole, le maire de Cocody s’est félicité du choix de sa Commune pour cette visite importante. Jean-Marc Yacé a dit son engagement à accompagner et aider à la matérialisation des retombées de cette visite. « Ce sont des femmes et je pense que juste un petit complément leur permettra de mieux s’organiser. Sachez que nous sommes à votre disposition pour pouvoir les accompagner au niveau de l’alphabétisation. »


La délégation de l’UNESCO était composée de la ministre Ramata Ly-Bakayoko, déléguée permanente de la Côte d'Ivoire auprès de l'UNESCO; Edouard Matoko, conseiller spécial de la directrice générale de l'UNESCO ; Mame Omar Diop, représentant le chef du Bureau de l’Unesco en Côte d'Ivoire et du maire d’Attécoubé, Danho Paulin, président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).


JB KOUADIO


In Le Nouveau Réveil / Mardi 13 Février 2024 - N°6545

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ