x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 février 2024 | AIP

Les écoles islamiques de Madinani exhortées à s’inscrire dans le mouvement d’intégration à l’éducation formelle

© AIP
Les écoles islamiques de Madinani exhortées à s’inscrire dans le mouvement d’intégration à l’éducation formelle

Madinani- Le préfet de Madinani, Adolphe Zégbé Kouamé, exhorte les écoles confessionnelles islamiques existant dans le département à s’inscrire dans le mouvement d’intégration à l’éducation formelle.


Lors de la cérémonie mensuelle de salut au couleur, lundi 5 février 2023 dans un établissement de ce type, l’administrateur civil a déploré le fait qu’aucune des 30 écoles islamiques fonctionnelles dans le département n’est reconnu par l’Etat, privant ainsi quelque 5 000 enfants de l’éducation classique.


Il souligné la nécessité pour les fondateurs et responsables de ces écoles islamiques de s’inscrire dans la vision de "l’école pour tous" prônée par le gouvernement.


La Côte d’Ivoire s’est dotée d’une la Stratégie nationale d'intégration des enfants des structures islamiques dans le système éducatif formel pour adresser la problématique de quelque 1,6 million d'enfants et d'adolescents hors du système scolaire dont 377 000 issus d'environ 3 000 structures islamiques d'éducation non reconnues par l'Etat.


La mise en œuvre de la stratégie a vu la déclinaison d’outils pour l’enseignement d’un programme harmonisé dans toutes les structures islamiques d’éducation. Un curricula qui prend en compte le programme national d’éducation et l’exigence de l’enseignement de l’arabe et de la religion. L’avantage étant que tous les enfants fréquentant des structures islamiques vont pouvoir bénéficier d’une éducation plurielle qui va élargir leur horizon.


La stratégie nationale d’intégration des enfants des structures islamiques dans le système éducatif formel, en déploiement depuis 2019 jusqu’en 2025, est inscrite dans le Programme d’investissement public (PIP) du gouvernement, pour un coût estimé à environ 31, 5 milliards F CFA dont 16,2 FCFA sur ressources propres de la Côte d’Ivoire.


mk/kg/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ