x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 27 janvier 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Santé: le Centre nationale de radiothérapie Alassane Ouattara: la direction générale à l'écoute des patients

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/Santé: le Centre nationale de radiothérapie Alassane Ouattara: la direction générale à l'écoute des patients

Les personnes soignées grâce à la technologie du Centre national de radiothérapie Alassane Ouattara ont partagé leurs expériences, donné leurs impressions et fait des suggestions. Ce, afin de corriger des manquements et améliorer l'offre et les services de centre de santé d'utilité publique. C'était au cours de la 2ème édition de la tribune d'échange dénommée "Cœur à cœur" de ce Centre qui s'est tenue ce vendredi 26 janvier 2024 sis à Cocody. 


A cette occasion le Pr Judith Didi Kouko, directrice générale du Cnrao a révélé qu'au cours de l'année 2023 lors du mois d'octobre rose plus de 4000 femmes ont été dépistée gratuitement et pendant le mois de novembre bleu le coût du dépistage de cancer de la prostate qui était de 15000 Fr a été revu à 3000Fr, ce afin de permettre aux hommes de se faire dépister massivement. Elle a souligné qu'au Cnrao, ce qui importe c'est le service et non l'argent que le patient va dépenser pour ses soins.  Et lorsque le patient n'a pas les moyens, il y'a l'assistance sociale qui s'occupe des cas sociaux. ''Lorsque les malades peinent à régler leur facture, le Cnrao touche les entreprises ou des personnes de bonne volonté afin de les aider à régler leur facture.'', a-t-elle révélé. 


À en croire la directrice générale, pour accroître le nombre de patients guéris, le Centre qu'elle dirige dispose de 12 médicaments dans ses laboratoires qui sont gratuits; l'acquisition de la technique radiothérapie Rapid'Arc disponible depuis décembre 2022.  ''Nous avons la téléconsultation qui a été développée, mais elle est réservée aux patients déjà suivis. Au Cnrao, il y a deux types de consultations, notamment celle avec rendez-vous et celle sans rendez-vous. Nous avons aussi initié un groupe de parole afin que les patients se retrouvent entre eux pour parler de leur mal, leur alimentation et leur traitement.'', a expliqué la première responsable du Cnrao.


Selon elle, dans ce groupe, les patients se soutiennent mutuellement. Aussi, ''nous disposons d'une cabine d'esthétique et sur le site nous pratiquons du sport, parce qu'il réduit le risque que le cancer revienne. Il y'a un 3e appareil de radiothérapie de dernière génération qui arrive afin de réduire l'écart des séances. Tout ceci pour mieux lutter contre le cancer. Ainsi pour déclarer la guérison d'un patient, nous devons attendre 10 ans de surveillance. Les téléconsultations ont démarré debut janvier avec un oncologue de l'hôpital américain de France. Nous avons pour mission d'assurer la continuité de la qualité de nos services et conserver nos valeurs d'humanisation des soins", a-t-elle expliqué.


Elle s'est saisie de l'occasion pour féliciter ses collaborateurs pour les prix engrangés au cours de l'année précédente en l'occurrence  le prix du meilleur établissement de lutte contre le cancer, meilleur établissement de santé.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ