Mme Fadiga née Sarassoro Marie Hélène, inspecteur des finances, a été désignée par le ministre des Finances et du Budget pour assurer l’intérim au poste d’inspecteur général des finances (IGF), en remplacement de M. Lassana Sylla qui a fait valoir ses droits à la retraite depuis la fin de l’année 2023. La passation de service s’est faite ce mercredi 17 janvier 2024, dans les locaux de la structure, à la cité financière, sous la direction du directeur de cabinet adjoint du ministre des Finances et du Budget, Vassogbo Bamba. Ce haut responsable a souhaité plein succès à Mme Fadiga dont il ne doute pas de la capacité, dans sa nouvelle fonction, à « consolider l’immense œuvre réalisée par M. Lassana Sylla. »
En fonction à l’Inspection générale des finances (IGF) depuis 2017, celle-ci occupait jusque-là le poste d’inspectrice des finances responsable du département audit des programmes et projets financés ou cofinancés par les partenaires techniques et financiers. Elle a confié que sa désignation est une preuve de la qualité du management de M. Lassana Sylla à qui elle a rendu hommage pour ses actions qui ont donné à l’IGF ses lettres de noblesse. « C’est ensemble, main dans la main, que nous allons consolider les acquis et ferons notre part pour améliorer les performances de l’IGF. Je me mets à votre disposition pour diriger ce travail collectif », s’est adressée Mme Fadiga Marie Hélène à ses collègues et collaborateurs dont elle attend beaucoup.
Avant, M. Lassana Sylla a traduit sa foi que l’IGF « connaîtra des lendemains meilleurs » après son départ, convaincu que sa succession est bien assurée avec la désignation de Mme Fadiga autour de qui il a demandé aux agents de se mobiliser, afin de consolider les acquis. « Je vous exhorte à plus d’abnégation et de rigueur dans le travail, afin de dépasser notre niveau de performance actuel sous son leadership », s’est-il adressé aux agents, soulignant que l’IGF joue chaque jour sa crédibilité.
A M. Lassana Sylla, le dir-cab adjoint Vassogbo a également dit merci pour « le travail remarquable accompli dans toutes les directions de l’administration économique et financière » où il a exercé. Il a eu une carrière de 37 ans dont 32 ans dans la haute administration financière et économique, soit 16 années (1994-2010) en qualité de directeur des affaires administratives et financières du ministère de l’Economie et des Finances, et 13 années (2011-2023) en qualité d’inspecteur général des finances du ministère des Finances et du Budget.