Comme à son habitude, la Coupe d’Afrique des nations, qui démarre samedi 13 janvier, regorge de vedettes amenées à faire briller leurs sélections respectives et à donner du lustre à une compétition indécise et relevée.
Quelle star succédera à Sadio Mané au palmarès de la Coupe d’Afrique des nations, dont le coup d’envoi sera donné samedi 13 janvier ? Le Sénégalais lui-même ? Mohamed Salah, Riyad Mahrez, Sébastien Haller, Achraf Hakimi, Victor Osimhen ou André Onana ? Les candidats sont nombreux et prouvent la qualité d’un tournoi parfois sous-estimé, notamment à cause de sa position dans le calendrier, en plein milieu de la saison.
Les équipes progressent pourtant à une vitesse folle, notamment grâce à des stars évoluant dans les plus grands clubs européens. Voici les sept joueurs à suivre pendant ce mois de lutte pour le sacre continental.
Mohamed Salah, en quête de revanche
Il y a deux ans, on avait quitté Mohamed Salah en larmes, meurtri par la défaite aux tirs au but de ses Pharaons en finale de la CAN face au Sénégal.
L’attaquant de Liverpool, prévu comme cinquième tireur, n’avait même pas pu tenter sa chance face à Édouard Mendy, ses coéquipiers ayant déjà raté deux tentatives.
En 2017, Mohamed Salah était déjà sur le terrain lors de la cruelle défaite en finale face au Cameroun, lorsque Vincent Aboubakar avait assommé les Égyptiens à la 88e minute.
À 31 ans, le vainqueur de la Ligue des champions 2019 est face à l’une de ses dernières opportunités de gagner un titre avec son pays. La pression sera forte.