x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 janvier 2024 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Can 2023 : l’ARTCI lance le dispositif CyberCAN23 pour contribuer à limiter les cyberattaques lors de l'événement

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/Can 2023 : l’ARTCI lance le dispositif CyberCAN23 pour contribuer à limiter les cyberattaques lors de l'événement

L’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI) a lancé le dispositif CyberCAN23 ce mardi 09 janvier 2024 à son siège dans la commune de Marcory dans le but de limiter les cyberattaques lors de la 34ème messe du football Africain. 


Namahoua Bamba Touré Directrice de l’ARTCI a expliqué que «CyberCAN23 est un dispositif renforcé de veille, de gestion de crise cyber et des incidents de crise de sécurité informatique dans le cadre de l’organisation 2023 en appui aux acteurs clés engagés dans l’organisation notamment le COCAN et les forces de sécurités ». De plus, elle a révélé les raisons qui ont motivé la mise en place de ce dispositif.


Mme Touré a expliqué que des compétitions de football ont été attaquées par des personnes malveillantes. «La coupe du monde de football au Qatar et la dernière coupe d’Afrique des nations n’ont pas été épargné, tout s’est fait par vigilance et anticipation.


C'est dans cet élan que le dispositif CyberCAN23 a été initié par L'ARTCI afin d’apporter son concours à la protection des biens et données dans le cyberespace à la faveur de l’organisation de la CAN 2023 dans notre pays».


Pour sa part, le Directeur de cabinet, du ministre de la transition numérique, Ekissi Narcisse, a au nom du ministre Kalil Konaté félicité le lancement de ce dispositif en prévision à la Can de football et salué l’initiative. 


Par ailleurs, le dispositif CyberCAN23 a été présenté par Vladimir Aman, coordonnateur du projet et chef de l'équipe du centre de veille et de réponses aux incidents de sécurité informatique (CI-CERT) qui a indiqué lors de celle-ci les objectifs du projet qui sont l'anticipation, la veille et la sensibilisation des acteurs impliqués dans la Coupe d’Afrique des Nations. 


Cette cérémonie s’est soldée par la visite du centre de veille et de réponses aux incidents de sécurité informatique dénommé Côte d’Ivoire-Computer Emergency Response Team (CI-CERT), local qui va accueillir des experts qui resteront 24h/24 et 7j/7 pour lutter contre les attaques. 


La Côte d'Ivoire accueille le samedi 13 janvier 2024 la 34 e édition de la CAN avec le match d’ouverture entre les Éléphants et les Djurtus de la Guinée Bissau.

 

R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ