x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 janvier 2024 | Le Nouveau Réveil

Poule D (Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola) : L’Algérie et le Burkina en favoris

© Le Nouveau Réveil
Poule D (Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola) : L’Algérie et le Burkina en favoris

L'équipe nationale de la Mauritanie veut continuer sa montée en puissance en matière de football. Les Mouribatounes ont obtenu leur qualification en éliminant, lors de l'ultime journée des qualifications, le Gabon, de l'attaquant Pierre-Emerick Aubameyang, en s'imposant à domicile (2-1). Elle compte poursuivre sa montée en puissance en matière de football et mettre en danger toutes les équipes qualifiées de favoris dans la poule D. Le sélectionneur de la Mauritanie, Amir Abdou, peut compter sur de bons joueurs notamment le capitaine Aly Abeid, le latéral droit du TP Mazembé, Ibrahima Keita, l'ancien de Guingamp, Guessouma Fofana, le talentueux Hemeya Tanji mais aussi Bakary N'Diaye, sorti de sa retraite internationale en novembre. Le secteur offensif est particulièrement bien garni avec le buteur attitré Aboubakar Kamara mais aussi la “recrue” Aboubakary Koita, lancé en novembre et qui est le 4e meilleur buteur du championnat belge cette saison (11 buts). Plus appelé depuis septembre, Souleymane Doukara effectue aussi son retour en attaque. 7 joueurs locaux sont présents dans cette liste, dont 6 appartenant à Nouadhibou, auteur d'une épopée historique en phase de groupes de la Ligue des champions africaine.


Les Fennecs voudront mieux faire


Tête de série du groupe D, domicilié à Bouaké (350 km de la capitale Abidjan) l'Algérie affrontera également la Mauritanie et l'Angola, présentées comme les deux outsiders de cette poule. Mais aussi le choc attendu de cette poule, c'est contre le Burkina Faso le 20 janvier prochain. Ayant été opposés à deux reprises, l'Algérie n'avait pas réussi à battre les "Etalons". Lors de la première manche disputée à Marrakech, les deux équipes se sont neutralisées (1-1), alors que le match retour, joué au stade Mustapha-Tchaker de Blida, s'était également soldé sur un score de parité (2-2). Mais il ne faut pas oublier, l'Algérie a survolé le groupe F lors des qualifications pour la CAN 2023. Leaders avec 16 points, les Verts n'ont pas perdu une seule rencontre, faisant un nul lors de la dernière journée après avoir remporté cinq rencontres. Eliminés au 1er tour en 2022, les Fennecs ont vécu un traumatisme et voudront davantage se rappeler de l'édition 2019, qui les avaient vu soulever le Graal face au Sénégal (0-1), grâce à un but de Baghdad Bounedjah dès la deuxième minute de jeu. Sur le papier, les Fennecs, boostés par la nouvelle génération des Gouiri, Aouar, Chaïbi et Amoura, ont les moyens de reproduire une telle performance, comme l'en attestent leurs performances dans les éliminatoires de la CAN, où ils ont largement fini en tête de leur groupe F avec 15 points.


Les Etalons prêts à tout pour l'honneur


Les Etalons ont démontré leur talent lors de la dernière CAN, finissant à la quatrième place. Pour cette édition, les coéquipiers de Bertrand Traoré ont assurément le potentiel pour perturber les plans de l'Algérie et s'avancer loin dans le tournoi. Le choc du groupe D se jouera le samedi 20 janvier entre l'Algérie et le Burkina Faso (15h00), dans une véritable affiche, qui devrait déterminer, si la logique sera respectée, le leader de cette poule. L'attaque des Etalons sera assurée par Bertrand Traoré sociétaire d'Aston Villa, Dango Ouattara du Bournemouth tous deux dans le championnat Anglais , Mamady Bangré (Toulouse FC), Djibril Ouattara Hassane Bandé (HJK Helsinki/, Mohamed Konaté, et surtout d'Abdoul Tapsoba (Amiens SC).


Le grand retour des Palancas Negras


L'Angola, de retour dans la compétition après une absence en 2019, fait face à un défi considérable dans ce groupe. Les Palancas Negras ont eu des moments de gloire par le passé, notamment en atteignant les quarts de finale en 2008 et 2010, mais doivent maintenant surmonter un passé récent moins glorieux et remédier à une attaque en berne. Avec une équipe ayant évolué depuis l'époque de joueurs comme Manucho, Lama ou Flavio, l'Angola doit se surpasser pour espérer dépasser ses performances antérieures, surtout contre des adversaires redoutables comme l'Algérie.


DRC

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ