Les Eléphants de Côte d'Ivoire ont pris de l'ascendance sur les «Leones Stars» du Sierra Leone sur le score (5-1) en match amical ce samedi 06 janvier 2024 au stade Laurent Pokou de San-Pedro.
Ce match comptant pour les préparatifs de la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations qui se joue du 13 janvier au 11 février 2024 a été un véritable test pour les garçons du coach Jean-Louis Gasset qui feront leur entré en lice le 13 janvier au Stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé dans le district d'Abidjan.
Après un quart-d'heure âprement disputé par les deux sélections, le défenseur ivoirien Ousmane Diomandé ouvre le score à la 19ème minute sur un coup de tête bien ajusté. Puis sur une passe de Jean-Philippe Krasso, le capitaine des Eléphants, Franck Kessié inscrit le second but sur un geste acrobatique à la 35 ème minute. Peu avant la pause, Jonathan Bamba ouvre son pied sur une passe décisive de Seko Fofana qui laisse le portier Sierra Léonais, Donald Kamara sans défense à la 37 ème minute portant le score à trois buts à zéro avant de regagner les vestiaires.
Du retour des vestiaires, les pachydermes gonflés à bloc vont corser l'addition dès la 47ème minute avec un but de Jérémie Boga sur un coup franc qui glisse entre les gants du portier Sierra Léonais. Côte d'Ivoire 4 Sierra Leone 0.
À 7 minutes du temps additionnel, c'est le jeune de 25 ans, Lazare Amani, évoluant à l’Union Saint-Gilloise qui inscrit son premier but en sélection sur un magnifique service de Karim Konaté.
Mais les «Leones Stars» vont réduire le score à la 85 ème minute sur un but du numéro 10, Rodney Michael laissant un goût peu sucré de cette fête des Eléphants à San-Pedro.
Cyprien K.