x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 janvier 2024 | Abidjan.net

Certification financière: COFICERT certifie NSIA Banque Côte d’Ivoire à la norme AML 30000

© Abidjan.net
Certification financière: COFICERT certifie NSIA Banque Côte d’Ivoire à la norme AML 30000

L'organisme de certification français " COFICERT" a certifié NSIA Banque Côte d'Ivoire à la norme AML 30000, une norme internationale dédiée à la lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive ( LCB/FTP).


Selon une note d'information transmise le mardi 02 janvier 2023 à Abidjan.net. ce certificat a été délivré à NSIA Banque Côte d’Ivoire le 18 décembre dernier au cours d'une cérémonie qui a enregistré la présence de Léonce Yacé, le directeur général de NSIA Banque Côte d’Ivoire, Souheil Skander, le directeur général de CFC Partners et de Cristian Mocanu, le secrétaire général de COFICERT France.


A cette occasion, Souheil Skander, le directeur général de CFC Partners, support historique des organismes de certification internationaux en Afrique et au Moyen-Orient, a souligné les efforts déployés en amont par NSIA Banque CI, lui permettant de prétendre à la certification AML 30000.


" Le processus d’évaluation, qui a été réalisé par nos équipes durant une période de 5 mois, dans le strict respect de la norme ISO 17021, confirme la conformité du dispositif LCB/FTP NSIA Banque CI à la norme AML 30000. Un rapport complet, justifié et argumenté en tout point du cahier des charges AML, a été présenté puis remonté en commission à Paris", a fait savoir M. Skander.


Pour Cristian Mocanu, le Secrétaire général de COFICERT, leader sur les activités de certifications financières et extra financières, " cette réalisation positionne non seulement NSIA Banque CI comme un acteur de référence du secteur bancaire africain, mais démontre également sa contribution indéfectible à la diffusion des bonnes pratiques sur le continent et à la promotion d'un système financier intègre en Côte d’Ivoire et plus généralement en Afrique".  


M. Mocanu a également rappelé que le certificat a une durée de validité de 3 ans, assortie d’une évaluation annuelle, invitant ainsi NSIA Banque CI à maintenir et renforcer ses efforts en matière de LCB/FTP.  



" Cette étape garantie à notre écosystème et nos parties prenantes la mise en place d’un dispositif robuste de lutte active contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Nous accordons une grande importance à la conformité de notre système de management et cette certification témoigne de notre engagement inébranlable au respect des normes les plus strictes de préservation de l’intégrité financière et de maîtrise des risques de criminalité financière", a dit, pour sa part, Léonce Yacé, le directeur général de NSIA Banque Côte d’Ivoire.


Cette cérémonie, rappelle-t-on, a également enregistré la présence de Isabelle

Schoonwater, la présidente du Comité AML au sein de l’IGSF, Véronique De La Bachelerie, la présidente de l’IGSF – International Group for Sustainable Finance, qui régit sur le plan international la norme AML 30000, et Christian Levesque, co-auteur et président de plusieurs délégations ISO dont l’ISO 37000 et ISO 37001.  


NSIA Banque CI, filiale du Groupe panafricain NSIA, est présent dans 12 pays. Leader en Assurance et Banque, NSIA Banque CI fait partie du pôle bancaire du Groupe, intégrant 3 banques (Côte d’Ivoire, Bénin, Guinée) et 2 succursales (Sénégal, Togo) en Afrique de l’Ouest. 

 Cotée à la Bourse Régionale des valeurs Mobilières (BRVM), la Banque compte aujourd’hui, plus de 80 points de ventes en Côte d’Ivoire, dispose d’un parc de plus de 120 automates, ainsi que d’un bureau de représentation à Paris (France) dédié à la diaspora.


COFICERT est un organisme de certification français, spécialisé dans les certifications financières et extra-financières, intervenant dans près de 40 pays sur 3 continents.

L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ