x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 décembre 2023 | AIP

Le problème de la forêt classée de Goin-Débé est ma priorité, assure Anne Ouloto

© AIP
Le problème de la forêt classée de Goin-Débé est ma priorité, assure Anne Ouloto

Guiglo, La présidente du conseil régional du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), Anne Désirée Ouloto, a assuré, jeudi 28 décembre 2023 lors d’une rencontre d’échanges avec les chefs coutumiers de la région, que le problème de la forêt classée de Goin-Débé est aussi sa priorité, qui doit connaître un règlement en 2024.


«Dans ce sens, je souhaite rencontrer l’alliance Wê. J’apprends que nos frères sont poussés pour qu’il y ait des troubles relativement à cette forêt classée. Moi, je pense qu’il faut qu’on fasse confiance au gouvernement. Il y a une nouvelle politique forestière adoptée par le gouvernement ivoirien. Cette politique va être appliquée aussi dans le Goin-Débé», a expliqué à ses interlocuteurs, Mme Ouloto.


La présidente du conseil régional a tenu à préciser à l’attention des uns et des autres que le ministre des Eaux et Forêts va y appliquer cette nouvelle politique forestière. Laquelle (politique forestière) n’est pas imposée aux populations, parce qu’elle est adaptée aux réalités de chaque localité.


Elle a fait savoir aux chefs traditionnels locaux qu’elle va voir avec eux, comment mettre en œuvre cette politique forestière dans cette forêt classée. Tout en estimant que ça ne doit pas être une occasion pour les autochtones de s’entredéchirer avec leurs frères des autres communautés venus vivre avec eux.


Anne Désirée Ouloto a fait la promesse aux autorités coutumières de ce que ce problème, allusion faite à l’infiltration des allochtones et allogènes dans cette aire protégée, va être réglé dans l’intérêt de tous.


La forêt classée de Goin-Débé, à cheval entre les départements de Guiglo et Bloléquin (région du Cavally) et Duékoué (région du Guémon), s'étend sur 133.170 hectares, dont plus de 75% de la superficie sont en état de dégradation avancée, du fait de l’activité humaine.


(AIP)


ja/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ